2022, sous le signe du BEA équin !

24/12/2021

Réglementaire

Après 5 ans de travail, le Guide de Bonnes Pratiques de la Charte pour le BEA Equin a obtenu la validation de l'ANSES et consécutivement la reconnaissance du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Ce guide fait suite à la signature de la Charte en faveur du BEA des équidés au SIA de Paris en 2016 par le président de l’AVEF Charles-François Louf, traduisant ainsi la volonté et l'engagement fort de l'association en faveur du BEA, aux côtés des représentants de la filière équine. La commission Bien-être et comportement de l’AVEF et son président Vincent Boureau ont largement contribué à sa réalisation.

Désormais le seul référentiel validé officiellement en France, ce guide fait consensus dans l’ensemble de la filière et donne lieu, secteurs par secteurs, à de multiples développements (labels, outils d'auto-évaluation, communication, …). Depuis quelques mois sur le terrain, il nous appartient donc de connaître et de faire connaitre ce Guide de Bonnes Pratiques qui s'adresse à tous, professionnels et amateurs. Charte et guide du bien-être équin - AVEF

Le BEA équin au cœur de la VSOE 2022

Fort de ce succès et de cette reconnaissance, rien d’étonnant à ce que, dans le cadre de la délégation de service public que constitue le Mandat sanitaire équin, la campagne 2022-2023 de la VSOE porte sur la thématique du BEA en Equine. Pour rappel quelques fondamentaux de cette visite sanitaire :

  • elle est bisannuelle, obligatoire pour tout détenteur de 3 équidés ou plus et prise en charge par l'état dans le cadre du Mandat sanitaire équin,
  • elle est conditionnée par la désignation d'un vétérinaire sanitaire par tout détenteur de trois équidés ou plus,
  • les outils de cette VSOE (questionnaire, Vademecum vétérinaire et fiche détenteur) ont été développés pour le compte et avec les financements de la DGAL, suite à un travail collaboratif de la SNGTV (Stéphanie Philizot, Charlotte Warembourg et Marie-Noëlle Lemouland) et de l’AVEF (Vincent Boureau et Hameline Virevialle). Ils font référence principalement au Guide de Bonnes Pratiques de la Charte Française.

Cette visite sanitaire est une occasion unique pour les vétérinaires de prendre la main sur la thématique du BEA et de replacer le praticien au centre de la démarche. Ainsi une approche pragmatique de terrain pourra s'imposer face au risque d'une approche normative et plus radicale du BEA.

L'AVEF aux côtés des Vétérinaires équins

Le Bien-être animal est une attente sociétale incontestable à laquelle la profession vétérinaire se doit de répondre. En qualité de vétérinaires nous sommes les professionnels du BE des équidés car nous sommes seuls en mesure d'avoir une approche holistique du cheval.

L'AVEF s'est engagé statutairement pour une approche éthique de l'utilisation du cheval  domestique (cf statuts AVEF). Notre ambition est de faire du BEA un facteur de progrès et non une contrainte de plus. C’est pourquoi, dès le début 2022, l'AVEF et la commission "Bien être et Comportement des équidés" vont proposer des formations pratiques aux adhérents pour leur permettre d'affirmer leurs compétences en BEA.

Le premier webinaire de l’année 2022, en janvier, sera consacré à ce sujet. Notez d’ores et déjà le 13 janvier dans vos agendas ! Inscrivez vous sur : https://avef.fr/formations-en-ligne/