Charte et guide du bien-être équin

10/07/2021

Pratique - Réglementaire

Il aura fallu 5 ans, pour aboutir aujourd'hui officiellement au " Guide de Bonnes pratiques français pour le bien être des équidés ".
👉 Grâce au travail collégial des professionnels de la filière, tout au long duquel la commission AVEF a tenu un rôle central, le Bien-être animal (BEA) en équine va bénéficier d'une approche pragmatique et non pas normative, d'une démarche incitative et non pas imposée, d'une recherche de progrès et non d'une contrainte.
🙏 Un grand merci à Vincent Boureau et à toute la commission Bien-Être pour leur investissement et leur engagement dans ce long projet de Guide au service du bien-être des chevaux.
👉 Le BEA est une évolution nécessaire né de légitimes attentes sociétales et c’est une véritable chance pour les vétérinaires équins.
👉 En effet les praticiens sont bel et bien les seuls à avoir une approche holistique du cheval, à être capable de compiler des critères animal-centrés et à pouvoir faire du BEA un facteur de performance.
👉 L'application sur le terrain sera immédiate : actuellement en test, la prochaine version de la "Visite sanitaire obligatoire équine" portera sur le BEA et fera largement référence à ce guide validé.
😀 Lors du prochain congrès AVEF de Marseille, une session sera dédiée au BEA pour apporter au participants l'appui technique nécessaire.
Désormais le seul référentiel validé officiellement en France, ce guide fait consensus dans l’ensemble de la filière et donne lieu, secteurs par secteurs, à de multiples développements (labels, outils d'auto-évaluation, communication, …). Depuis quelques mois sur le terrain, il nous appartient donc de connaître et de faire connaitre ce Guide de Bonnes Pratiques qui s'adresse à tous, professionnels et amateurs. Charte et guide du bien-être équin – AVEF
Bien_Etre_Equin_V2_juillet_2021.pdf (26,58mo) COM_BEE_2016_charte-pour-le-bien-etre-equin-signee-160304.pdf (3,26mo)