Charte et guide du bien-être équin

10/07/2021

Non classé

Il aura fallu 5 ans, pour aboutir aujourd'hui officiellement au "Guide de Bonnes pratiques français pour le bien être des équidés".
👉 Grâce au travail collégial des professionnels de la filière, tout au long duquel la commission AVEF a tenu un rôle central, le Bien-être animal (BEA) en équine va bénéficier d'une approche pragmatique et non pas normative, d'une démarche incitative et non pas imposée, d'une recherche de progrès et non d'une contrainte.
🙏 Un grand merci à Vincent Boureau et à toute la commission Bien-Être pour leur investissement et leur engagement dans ce long projet de Guide au service du bien-être des chevaux.
👉 Le BEA est une évolution nécessaire né de légitimes attentes sociétales et c’est une véritable chance pour les vétérinaires équins.
👉 En effet les praticiens sont bel et bien les seuls à avoir une approche holistique du cheval, à être capable de compiler des critères animal-centrés et à pouvoir faire du BEA un facteur de performance.
👉 L'application sur le terrain sera immédiate : actuellement en test, la prochaine version de la "Visite sanitaire obligatoire équine" portera sur le BEA et fera largement référence à ce guide validé.
😀 Lors du prochain congrès AVEF de Marseille, une session sera dédiée au BEA pour apporter au participants l'appui technique nécessaire.
Bien_Etre_Equin_V2_juillet_2021.pdf (26,58mo) COM_BEE_2016_charte-pour-le-bien-etre-equin-signee-160304.pdf (3,26mo)