Une plateforme pour la douleur …

29/04/2022

Formation - Pratique

L’AVEF s’engage aux côtés de CAPdouleur équin pour apporter aux vétérinaires des outils concrets d’évaluation, de suivi et de prise en charge de tous les types de douleurs que peuvent rencontrer les équidés.

Ces outils sont désormais disponibles sur la plateforme CAPdouleur équin mise en ligne le 7 avril dernier. Les praticiens pourront y retrouver les grilles d’évaluation de la douleur propre aux équidés (chevaux et ânes), une veille bibliographique régulièrement actualisée, un référentiel analgésique avec les posologies des différents médicaments utilisés dans la prise en charge de la douleur. Des fiches pratiques rapidement consultables, même sur le terrain, sont également à disposition sur le site. Dans un futur proche, des outils digitaux seront développés afin de permettre aux vétérinaires d’évaluer, de suivre et de mettre en place un protocole thérapeutique sur mesure en fonction de la douleur de leur patient et de pouvoir impliquer le propriétaire dans la gestion de son animal.

Une offre de formation en ligne et en présentiel sous forme d’EPU sera également mise en place, le premier webinaire CAPdouleur équin aura lieu le jeudi 2 juin 2022, et traitera de l’approche médicamenteuse de la prise en charge de la douleur, toutes affections  confondues. Un parcours de formation complet sera proposé afin que la douleur n’ait plus aucun secret pour les praticiens. La physiothérapie et la réhabilitation des équidés seront également au cœur du programme, notamment lors d’EPU afin d’apporter des outils concrets et de la pratique.

L’objectif de toutes ces propositions est de replacer le vétérinaire au cœur des problématiques de bien-être des équidés et de les accompagner pour qu’ils deviennent acteurs dans la prise en charge des chevaux, de la lésion à la guérison !

En rejoignant CAPdouleur équin vous vous engagez à contribuer aux bien-être des équidés et vous intégrez un réseau aux côtés des experts de l’AVEF avec lequel vous pouvez échanger, discuter et aborder vos problématiques du quotidien. Vous aurez également accès à des outils de communication (charte pour les cliniques, vitrophanie pour véhicule par exemple) qui permettront aux clients de constater votre engagement, ce qui est valorisant pour notre profession et un signe fort pour les propriétaires.

Pour en savoir plus et rejoindre CAPdouleur équin, cliquez sur ce lien : Nous rejoindre CAPdouleur - CAPDouleur