Une de plus !

31/12/2022

Vie de l'Association

C’est un constat annuel et c’est le moment de se retourner pour apprécier ce qui s’est passé et ce pourquoi nous avons œuvré. Voici quelques sujets parmi la longue liste de ceux que nous avons traités en 2022.

L’année a commencé fort avec la mise en application du règlement européen sur le médicament vétérinaire. Voilà le texte du 28 janvier : https://avef.fr/app/uploads/2022/03/RE%CC%80GLEMENT-UE-20196.pdf , avec quelques précisions : https://avef.fr/le-saviez-vous-le-nouveau-reglement-ue-relatif-aux-medicaments-veterinaires-est-entre-en-vigueur/ , adapté par ordonnance : https://avef.fr/reglements-europeens-lordonnance-dadaptation-publiee-le-24-03-2022/ et pour essayer de le maîtriser lire ceci :  https://avef.fr/medicaments-et-nouveau-reglement-europeen-exegese-de-la-faq-pour-veterinaire-presse/.

Nous surveillons de près les projets de décrets et d’arrêtés qui impacteront notre quotidien. Il faut noter tout particulièrement à la page 9 FAQ de la DGAL, DGS et ANMV, https://www.anses.fr/system/files/2022-03-25%20FAQ%20MV%20AM.pdf, la proposition de l’ANMV, concernant « l’  IRAP, PRP, cellules souches… », d’exiger les mêmes diplômes et autorisations qu’un vétérinaire ou pharmacien de laboratoire pharmaceutique ! La remarque et interrogation de l’AVEF est plus que tronquée et la réponse succincte : « Ces produits sont des médicaments vétérinaires. Leurs conditions de fabrication seront encadrées par décret. Les représentants des professionnels seront consultés sur les dispositions envisagées. » Nous attendons…

Janvier c’est aussi le lancement de la nouvelle Visite Sanitaire Obligatoire Équine (VSOE) sur le bien-être : https://avef.fr/vsoe2022-2023/ à laquelle nous avons largement contribué.

Fin mars, le dopage fait une nouvelle fois la « Une » de certains médias. L’AVEF s’est portée partie civile pour défendre le bien-être des chevaux mais aussi celui de la très grande majorité des vétérinaires qui travaillent éthiquement et qui, au travers de ces épisodes, sont stigmatisés par des pratiques inacceptables de certains acteurs des courses. Nous avons appelé de nos vœux la tenue d’assises, par les CNOV et les Maisons Mères, sur les soins et performance avec tous les professionnels de la filière. Nous attendons. De notre côté, un groupe de travail avec des acteurs de la filière a été conduit par Laurent Mangold sur l’éthique des infiltrations. Un livre blanc va bientôt sortir.

Mars c’est aussi Roissy et un programme autour du vétérinaire praticien et chef d‘entreprise avec une riche table ronde sur l’avenir de la profession : indépendance, regroupement, groupe : https://avef.fr/quels-choix-pour-demain-independance-regroupement-groupe/.

Notre rôle est aussi représentatif et participatif sur des projets transversaux.

Cette année l’AVEF a présidé Qualitévet. C’est Laurent Mangold qui nous représente. Qualitévet travaille sur les sujets de l’hygiène, des biocides, des anesthésiques volatiles, des analyses, … A suivre sur le site https://www.qualitevet.org/ qui a récemment fait peau neuve. Nous participons aussi activement à Calypso : https://avef.fr/calypso-kesaco/. Vincent Boureau a travaillé ardemment à valoriser le Certificat d’Engagement et de Connaissances qui va s’appliquer dès le 1er janvier 2023 : https://avef.fr/?s=cec...

Autant que faire se peut, nous essayons de vous informer rapidement, au fil de l’eau des modifications des codes et règlements (https://avef.fr/?s=course par ex.), des ruptures médicamenteuses (https://avef.fr/?s=rupture), … Pour preuve, la constitution récente d’un groupe d’information WhatsApp facile à consulter sur la route !

Et puis, n’oublions pas la formation (https://avef.fr/?s=formation) qu’elle soit en ligne (https://avef.fr/formations-en-ligne/), en mixte (https://avef.fr/replays-de-reims-accessibles/) ou en présentiel. Merci à Céline et Hameline pour toutes les partitions, les mises en musique et en scène !

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle année ! Le CA (https://avef.fr/avef/qui-sommes-nous/#conseil-administration), le CSP (https://avef.fr/avef/conseil-scientifique-et-pedagogique/) et les commissions ()https://avef.fr/commissions/) pour l’énorme travail accompli et les juniors (https://avef.fr/actualites/avef-junior/) pour leur participation active et dynamique, elles et ils promettent !

Pour finir, nous sommes tristes : Paulina part en grandes grandes vacances à la fin de cette année. Merci à notre perle pour tout ce qu’elle a apporté depuis 20 ans !

Charles-François Louf, vétérinaire, Président de l'AVEF