Un poster, 5 diapos et 3 mn !

28/11/2021

Formation - Scientifique

Posters

Une fois n’est pas coutume, il y avait cette année plus de posters dans la catégorie des posters « scientifiques » par rapport aux posters « cliniques » décrivant un cas clinique ou une série de cas. Comme chaque année, les posters présentés au congrès ont fait l’objet d’une sélection afin de choisir ceux qui seraient présentés à l’oral lors de la dernière session de courtes communications. L’exercice demandé est complexe, car il s’agit de décrire le sujet en 3 minutes sur la base de 5 diapositives !

Le grand gagnant de Marseille 2021 est Maxime Vandersmissen qui remporte le premier prix dans chaque catégorie ! Les posters titrés dans les catégories scientifique et clinique portaient respectivement sur les sujets suivants : « Evaluation de l’accord intra- et inter-opérateurs pour l’estimation de la sclérose de la phalange proximale chez le cheval », et « Un cas d’abcès hypophysaire, méningite suppurative et arthrite septique atlanto-occipitale chez un poney ».

Le deuxième prix de la catégorie « scientifique » a été remporté par Céline Robert, pour la présentation d’un travail portant sur l’intérêt de la puce Biothermo ND pour le suivi de la température chez le cheval à l’effort.

Les lauréats reçoivent un abonnement à la revue Pratique Vétérinaire Equine, ainsi qu’une invitation à la Journée Européenne de Roissy qui se tiendra le 25 mars prochain. Maxime Vandersmissen est également invité aux Journées Annuelles 2022 qui se tiendront à Reims.