Ostéopathes animaliers : quelles perspectives ?

27/02/2023

Non classé

A l’heure où les formations diverses et variées d’ostéopathie se multiplient sur le marché, il nous paraissait opportun de faire quelques rappels et de partager quelques données sur les « ostéopathes animaliers » ou plus exactement selon leur appellation officielle : les PRAOA, personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale.

Quelles conditions pour exercer ?

Tous les praticiens, s’ils exercent sur le terrain, doivent être inscrit au RNA : Registre National d’Aptitude, registre tenu par l’Ordre et disponible en ligne sur leur site : https://www.veterinaire.fr/annuaires/liste-des-personnes-non-veterinaires-pouvant-realiser-des-actes-dosteopathie-animale/registre-national-daptitude-rna

Ils doivent également s’enregistrer auprès du Conseil Régional Ordinal de la région où ils ont établi leur domicile professionnel.

Où en est la formation des PRAOA ?

En 4 ans le nombre d’écoles a plus que triplé : on compte maintenant 24 centres de formation contre 7 écoles en 2019.

Pour pouvoir s’inscrire au RNA, les PRAOA doivent passer un examen d’aptitude composé de deux sessions : un QCM (dont le taux de réussite était de 44.8 % en 2022, 46.6 % en 2021), puis un examen pratique. Ces examens mobilisent des jurys et se déroulent dans les écoles vétérinaires. Les taux de réussite à l’examen pratique étaient de 53.8 % en 2022 et 66 % en 2023.

Il est intéressant de noter que malgré la réussite à l’examen écrit (QCM), plus de 40 étudiants ne se sont pas présentés à leur session pratique l’année dernière, sur les 545 places disponibles les jours d’organisation des examens.

Que répondre aux demandes de nos clients sur les formations en ostéopathie animale ?

Comme beaucoup d’entre nous, vous devez être sollicités sur ce sujet par des clients qui vous demandent des conseils pour choisir une bonne formation. Il est utile de rappeler que l’Ordre a publié sur son site des indicateurs de réussite école par école (pour celles qui ont transmis leurs résultats).

Un certain nombre d’élèves sortis de ces écoles ne passent pas l’examen requis pour être autorisé à travailler. Sans cet examen d’aptitude les candidats ne peuvent pas exercer légalement. Ils  sont censés, dans ce cas, rédiger un certificat sur l’honneur renonçant à leur exercice… Tout manquement à cette règle pourra faire l’objet d’un contentieux via l’Ordre des Vétérinaires.

Pour rappel « le Conseil national de l'Ordre des vétérinaires, lors de la session de son conseil des 23 et 24 mars 2022, a pris la décision d’engager, à partir du 1er juillet 2022, toute procédure contentieuse qu’il jugera utile à l’égard des personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale en situation d’exercice illégal de la médecine et de la chirurgie des animaux devant les procureurs de la République ». Pour engager une procédure, l’ordre a besoin de justificatifs et de documentations témoignant d’une pratique récurrente. Il est également important de souligner que seuls les PRAOA inscrits au RNA peuvent bénéficier d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Donc, si vous êtes vétérinaires, et que vous travaillez en collaboration avec des ostéopathes animaliers, il vous faut vérifier qu’ils sont bien inscrits au RNA et sur la liste tenue par les conseils régionaux sous peine de couverture d’exercice illégal.

N’hésitez pas à partager vos expériences sur ce sujet avec notre commission Médecines Complémentaire et Intégrative. Cette commission est une commission importante au sein de l'AVEF. Et comme toutes les commissions elle est en recherche active de nouveaux membres désireux de s’investir sur les sujets qu’elle défend au quotidien pour la profession vétérinaire. Contact : Isabelle Lussot Kervern /medecine.integrative@avef.fr

Plus que jamais engagée sur le sujet de la phyto-aromathérapie, en lien avec le RéPAAS : réseau transversal de collaboration entre nos trois organismes vétérinaires l’AFVAC, l’AVEF et la SNGTV, notre commission souhaite aussi promouvoir les échanges entre les vétérinaires qui utilisent les plantes médicinales.

Le site : https://www.repaas.org/ est là pour ça !