Toxicologie : vigilance et surveillance s’imposent

29/06/2025

Non classé

Parution du PVE 226 !
De nombreuses situations cliniques devraient faire envisager une cause toxique. Vigilance et surveillance s’imposent, pour mieux prendre en charge les chevaux… et prévenir les risques. Les plantes sont la principale catégorie de toxiques recensée par les centres antipoison vétérinaires, mais d’autres agents sont impliqués : pesticides, médicaments, polluants… Le nouveau dossier de PVE fait le point.

Au sommaire :
Les toxiques fréquents et émergents en France métropolitaine
Les toxiques à tropisme cutanéo-muqueux et ceux à tropisme cardiaque
La stachybotryotoxicose : une intoxication d’actualité et peu connue

Un dossier brillamment coordonné par Meg-Anne Moriceau et rédigé en grande partie par les équipes des deux centres antipoison vétérinaires français, le CNITV à Lyon et le Capae-Ouest à Nantes.

À découvrir dans le dernier PVE, avec d'autres précieuses contributions sur des sujets variés, comme une synthèse sur les aspects les plus significatifs liés à l’amélioration de la qualité du réveil après une anesthésie générale, une fiche abordant les effets du trempage du foin sur ses caractéristiques nutritionnelles, une autre permettant d'optimiser les traitements à base de pénicilline et le premier round d’un match de revue de littérature scientifique entre ChatGPT et vétérinaire.

Bonne lecture à tous !