Tours 2024 : comment améliorer la gestion de l’embryon ?
31/07/2024
Formation - Non classé - Scientifique
52ème édition des Journées et Ateliers de l’AVEF à Tours.
Chaque année lors des Journées Annuelles, la commission Reproduction et Elevage de l’AVEF vous propose un programme à la pointe avec intervention des meilleurs spécialistes reconnus dans le domaine. Après le suivi du fœtus à Reims en 2022, et l’optimisation de l’insémination artificielle à Toulouse l’année dernière, la session de 2024 porte sur la gestion de l’embryon.
A cette occasion, Laurent Mangold orchestrera le vendredi 15 novembre une double session avec intervention de JF Bruyas, C Herrera et P Chavatte-Palmer.
Cet article est l’occasion de vous présenter les deux conférencières qui interviendront aux côtés de Jean-François.
Initialement titulaire d’une licence en biologie moléculaire, Carolina Hererra s’est rapidement intéressée à la biotechnologie entourant la production et la préservation de l’embryon. Après avoir travaillé pendant 14 ans en Argentine, elle a intégré l’université de Berne en 2014 tant que chercheuse dans l’unité de reproduction, et a travaillé entre autres sur l’ICSI, le sexage de l’embryon et sa cryopréservation. Elle est autrice de très nombreuses publications sur la préservation de l’embryon, et fera un point sur la FIV en équine et l’importance des ambiances chimiques pouvant interférer avec la conservation des gamètes.
Après des études à l’EnvA, une spécialisation en reproduction animale en Angleterre et aux Etats-Unis puis un doctorat sur le thème de la maturation fœtale, Pascale Chavatte-Palmer a été maître de conférences en reproduction des animaux domestiques à AgroParisTech jusqu’en 2006. Elle a ensuite intégré l'UMR Inra-EnvA 1198 Biologie du Développement et de la Reproduction, Jouy-en-Josas, France, en tant que chercheuse puis directrice de recherche. Actuellement directrice de la nouvelle unité mixte de recherche BREED, pour Biologie de la Reproduction, cette chercheuse de renom préside depuis 2019 la société internationale de technologie de l'embryon (IETS). Elle viendra nous parler de la place des organoïdes utérins et des effets maternels sur la qualité de l’embryon, du placenta et du poulain.
Quant à Jean-François Bruyas, nous ne le présentons plus tellement ce professeur de pathologie de la reproduction est une pierre angulaire de la formation des vétérinaires en France, il parlera des effets du nombre de spermatozoïdes utilisé pour inséminer et de l’impact de l’intervalle ovulation constatée-dernière insémination sur la fertilité.
Rendez-vous à Tours pour cette session et pour le reste du programme, avec en amont le mercredi 13 novembre plusieurs ateliers déjà programmés : chirurgie en ophtalmologie, plantes toxiques en version « crime de l’Orient express », physiothérapie ou comment améliorer l’acceptation des soins via le medical training (ouvert aux ASV également), faites votre choix !!!