Toulouse – Sortie Etoiles de Pau
22/11/2016
AVEF Junior - AVEFjr Toulouse
Treize étudiantes de l’ENVT se sont rendues à Pau du 10 au 16 octobre 2016 à l’occasion des Étoiles de Pau.
Du mercredi 12 au dimanche 16 octobre, le domaine de Sers à Pau a été le lieu de rendez-vous pour de nombreux cavaliers français et étrangers. En effet, sur ces 5 jours de compétition, la Fédération Equestre Internationale a proposé 3 épreuves. En concours complet, c’est ici que se déroule tous les ans le CCI****, l’épreuve la plus technique courue en France ainsi qu’un CCI** et un CAIO*** en attelage.
Pour assurer le bon déroulement de cet évènement, des centaines de bénévoles ont été recrutés pour de nombreux postes divers et variés. Parmi eux, le Dr. Christophe Pic, vétérinaire officiel FEI, a intégré dans son équipe les étudiants AVEF junior de l’ENVT. Le Dr. Céline Mespoulhès-Rivière de l'ENVA faisait également partie de cette équipe en tant que vétérinaire traitant sur le concours (et référant AVEF junior).
Des visites vétérinaires ont lieu à l’arrivée des chevaux sur les lieux le lundi et le mardi pour s’assurer de l’aptitude de l’animal à fournir l’effort considérable qui lui sera demandé au cours des jours à venir. Une étudiante de A2, une A3 et une A4 étaient présentes et ont assisté l’équipe du Dr. Pic sur ces visites et le contrôle des carnets. Elles ont également suivi en direct les modalités de traitements autorisés dans l'enceinte des écuries, selon la règlementation FEI. Elles ont par la suite pu assister à l’épreuve de dressage qui s’est déroulée mercredi et jeudi.
Une nouvelle équipe constituée de dix étudiantes est arrivée le vendredi pour aider pendant la journée du samedi lors des épreuves de cross. Les plus expérimentés se sont répartis sur le parcours au niveau d’obstacles dangereux avec un vétérinaire pour intervenir en cas de chute du cheval tandis que les autres étaient à l’arrivée pour prendre la fréquence cardiaque des chevaux à l’issue de l’épreuve et s’assurer de leur bonne récupération.
En dehors des horaires de bénévolat, elles ont eu la chance d’assister à de la compétition de très haut niveau, côtoyer certains des meilleurs cavaliers mondiaux et leurs chevaux, certains d’entre eux ayant participé aux Jeux Olympiques de Rio quelques mois auparavant et faire partie intégrante d’une équipe vétérinaire compétente, sympathique et pédagogue. En effet, une fois les épreuves terminées, elles ont eu accès aux écuries du site pour aider les vétérinaires lors d’interventions et examens divers.
Les mêmes tâches leur ont été demandées le dimanche lors du marathon d’attelage, le CAIO***, ce qui a permis à certains de découvrir une discipline un peu moins médiatisée mais très impressionnante.
L’équipe vétérinaire et l’équipe de gestion des bénévoles avait prévu aux étudiants un logement à 200m du site du concours ainsi que les repas lors de leur séjour au domaine de Sers. Le Dr. Pic avec qui elles avons été en contact avant et pendant le concours a été très arrangeant et l’organisation s’est faite en toute simplicité. Nous tenons donc à remercier tous les vétérinaires qui nous ont encadrés pendant ce concours et espérons avoir la chance de continuer à travailler avec eux.