Toulouse : demandez le programme !

24/10/2023

Formation - Vie de l'Association

Dernière ligne droite pour la préparation des Journées annuelles de Toulouse : vous trouverez sur le site de l’AVEF le programme des 51èmes Journées de l’AVEF, qui auront lieu les 9 et 10 novembre à Toulouse.

Outre les sessions du programme principal, une vingtaine de courtes communications ont été sélectionnées par le Conseil Scientifique et Pédagogique. Une sélection de posters sera également présentée, avec comme à l’accoutumée sélection et présentation orale des meilleurs d’entre eux lors de la session de courtes communications du vendredi matin.

https://avef.fr/app/uploads/2023/09/AVEF_2023_Toulouse_Programme_v11_20231104.pdf

Du côté des activités complémentaires associées aux journées annuelles, vous trouverez : des travaux dirigés placés sur les pauses, et des ateliers pratiques qui auront lieu le 8 novembre, avec au choix 4 thématiques. Auront lieu à la Clinique du Cheval à Grenade : un atelier sur une journée (« Diagnostic des affections neurologiques du cheval) et un atelier sur une demi-journée l’après-midi (« Examen échographique du boulet et de la gaine digitale »). A l’ENVT, ce seront deux ateliers en demi-journée : « L’examen ophtalmologique du cheval » le matin et « Les anesthésies locorégionales : de la tête à la queue » l’après-midi.

La tenue de ces ateliers est fonction du nombre d’inscrits, donc consultez le lien ci-joint et…choisissez !

https://avef.fr/app/uploads/2023/09/2023_AVEF_Toulouse_Programme_Detaille-_Ateliers_V04_20231023.pdf

Pour le programme 2023 des ASV, nous avons sélectionné un certain nombre de sessions qui leur seront ouvertes, assorties de TD spécifiques pour composer un programme sur deux jours cette année.

Cette opportunité de formation a pour objectif de cibler la pratique équine afin de compléter leur formation professionnelle initiale. Les thématiques abordées seront les bonnes pratiques en termes d’habillage et de gestion du matériel stérile, les bonnes pratiques au laboratoire d’hémato-biochimie, la reconnaissance des plantes toxiques et les intoxications végétales, les compléments alimentaires, la stratégie de conseil d’un traitement conservateur ou chirurgical et le triage téléphonique des urgences, et enfin la préparation d’un site échographique ou d’injection/ponction.

Last but not least, pour faire suite au succès du galop d’essai de l’année passée, l’AVEF organise à nouveau un job meeting à Toulouse le mercredi 8 dans la soirée, après les ateliers et en amont des Journées annuelles une rencontre conviviale entre praticiens, jeunes vétérinaires et étudiants, en mode speed dating (voir article spécifique).