Temps d’élections, temps d’Assemblée Générale…

24/12/2021

Vie de l'Association

Une assemblée générale bien fournie, synonyme d’une activité AVEF riche pour l’année écoulée.

Notre président, Charles-François Louf a présenté quelques dossiers témoins de ce qui occupe les membres du Conseil d’administration. VSOE, RéPAAS, Ostéopathie, techniciens dentaires équins, dossier Endurance FEI. Le rapport moral et d’activité a permis de rappeler la progression significative des adhésions : 936 membres dont 539 séniors.

Les parties prenantes sont nombreuses ; AFVAC, ANSES, DGAL, CNOV, DGER, FADETEQ, FEEVA, FFE, FFTDE, FNC, IFCE, LFPC, RESPE, SNGTV, SNVEL, WEVA. Autant d’interlocuteurs avec qui l’AVEF travaille pour apporter l’avis du vétérinaire équin dans les réflexions menées.

La révision de la Loi de santé animale, a occupé une partie de l’année. L’assemblée générale a été l’occasion d’en rappeler les grandes lignes. L’essence de cette loi est de fixer les responsabilités des opérateurs, des vétérinaires, des laboratoires et des autorités compétentes dans la gestion des maladies animales pour améliorer la prévention et le contrôle de celles qui sont transmissibles et de faciliter les échanges entre états membres en protégeant la santé et la sécurité sanitaire. Quel impact dans le quotidien des praticiens équins pour 2022 : un nouveau passeport dans lequel nous devrons noter les prescriptions d’anabolisant (Clenbutérol, altrenogest), fin de l’exclusion de la filière bouchère pour raison philosophique, récupération du transpondeur après le décès d’un équidé et un délai d’information de l’exclusion bouchère réduit à 7 jours.

2021 aura été aussi marqué par la présidence tournante de QUALITEVET attribuée à l’AVEF pour 3 années. Un guide hygiène abouti et disponible pour tous, un groupe de travail pour un guide sur l’utilisation des halogénés et la protection des travailleurs et un projet BIOCIDE soutenu par le ministère de la transition écologique.

L’AVEF pour 2020/2021 a pris à bras le corps sa mission de formation continue. Les journées annuelles 2020 en distanciel, la e-journée de Roissy 2021, les webinaires, la formation des Juniors via les Interavef, une formation cavaliers-vétérinaires sur les défauts locomoteurs à Ygrande puis à Deauville. 2021 sera aussi l’année de la mise en place d’un groupe de travail sur l’éthique des infiltrations et récemment celle de la certification QUALIOPI de l’AVEF, organisme de formation.

Vous avez dit « Communication » ; je vous dirai Charlotte Sandret. 600 abonnés LinkedIn, plus de 2200 abonnées « Facebook » et une Newsletter toujours plus complète ainsi qu’un retour presse de plus en plus récurrent. Merci Charlotte

Les comptes AVEF vont mieux. Les déficits antérieurs sont épongés et le résultat est positif. Merci à la vigilance de notre trésorier, Eric Richard.

C’est donc naturellement que le président et le trésorier ont obtenus Quitus pour leur mission.

L’assemblée générale ne pouvaient se terminer sans l’annonce des résultats des élections du CA. Sarah Pradeau et Vincent Boureau sont les nouveau élus. Jean-Yves Gauchot, Thomas Launois, Louis-Marie Desmaizières, Laurent Mangold sont réélus.

Michel Pechayre a désiré se retirer du CA. Merci Michel pour ton investissement inconditionnel au fil de ces années au sein du CA.

Et encore et toujours : Merci Paulina

Au nom de l’AVEF, je vous souhaite de joyeuses fêtes et profite de cette occasion pour vous présenter nos meilleurs vœux pour une année 2022 qui commence « à poindre son nez ».

Laurent Mangold, Docteur vétérinaire, Vice-président de l'AVEF