Roissy 2025 : la sobriété dans nos pratiques …

31/12/2024

Formation - Roissy

Ces dernières années, la tendance est au retour aux valeurs essentielles et au terroir, à la fin du « toujours plus », à l’arrêt de la surconsommation frénétique… avec des objectifs qui diffèrent selon les concernés : recentrage sur la famille, vision écologique ou encore intérêt économique. L’électrochoc du Covid et du confinement associé n’y est pas étranger, et notre domaine professionnel n’a pas échappé à ce contexte sociétal.
Cette réflexion a motivé le choix du thème de la journée de Roissy le 3 avril prochain : « Réinventer la pratique vétérinaire : faire mieux avec sobriété ».

L’idée n’est bien entendu pas la régression technique ou scientifique, mais plutôt une introspection sur nos pratiques : la prise en charge d’un trouble locomoteur passe-t-elle obligatoirement par une médicalisation (et une ou des infiltration(s) en particulier) ? comment mieux faire comprendre l’importance de la maitrise de l’environnement pour un cheval asthmatique au lieu de systématiser l’utilisation du nébuliseur ? est-ce que finalement la prolificité n’est pas meilleure quand on intervient moins ? faut-il forcément utiliser (et payer) l’analyseur dernier cri, ou plutôt connaître et maîtriser l’interprétation d’un nombre limité de paramètres ? à quand l’arrêt de la course au plus grand nombre de radios en visite d’achat ? comment appréhender le concept de médecine intégrative chez le cheval (et ne pas le laisser aux pseudo-spécialistes qui foisonnent sur le web ou les réseaux sociaux…) ? peut-on être vétérinaire et écoresponsable dans sa pratique ?...

Autant de questions posées aux conférenciers de cette prochaine journée. Ces experts dans leurs domaines vous proposeront leurs réflexions, avec pour objectif commun d’aider le praticien à mieux choisir, au sein de l’ensemble des outils diagnostiques et thérapeutiques disponibles, ce qui conviendra…et suffira… à la prise en charge d’un patient donné.

Vous pourrez découvrir le programme complet et le lien d’inscription sur le site courant janvier.

Le Conseil Scientifique et Pédagogique vous souhaite une très belle année 2025 !