Rencontres du RESPE à Saint-Lô.

22/12/2023

Scientifique

L’équipe du RESPE a organisé sa journée bisannuelle dans le cadre prestigieux du pôle hippique de Saint Lô le 24 novembre dernier. L’éloignement du siège du RESPE n’a pas empêché les participants de venir nombreux (plus d’une centaine de personnes sur place et une cinquantaine en Visio).

Le docteur Jean-Yves Gauchot, président du RESPE, a fait le mot d’introduction avec sa gouaille habituelle. Ces journées sont destinées à deux publics que sont les vétérinaires et les socio-professionnels. L’objectif est que chacun y trouve son compte et reparte avec un maximum d’informations utiles dans son quotidien. Ainsi, ces journées sont organisées autour de cas cliniques très concrets et interactifs qui ont permis à chacun de participer et d’interagir tout en développant les sujets choisis.

La présidente du conseil scientifique devait faire la conférence introductive, elle en a été malheureusement empêchée et remplacée sur le fil par moi-même.

Ces Rencontres se sont appuyées sur le sous-réseau du RESPE « Maladies de l’élevage » qui regroupe les troubles de la reproduction, les avortements, les anomalies génétiques mais aussi les maladies du poulain. Cette journée s'est articulée donc autour de trois sujets majeurs chez les poulains : ceux de la rhodococcose, des rotaviroses et celui du parasitisme.

Notre consœur Sonia Wittreck a fait office de chairwoman toute la matinée consacrée à deux maladies infectieuses du poulain.

Isabelle Desjardins (Vetagro Sup) et Aurélia Leroux (Oniris) ont fait deux belles conférences sur la rhodococcose. Les questions abordées ont été notamment les signes d’appel, l’utilité et la réalisation de prélèvements, la mise en place des traitements ainsi que la gestion d’un élevage endémique.

Nouvelle importante : la discussion a permis d'apprendre que l’ANSES a développé un vaccin contre la rhodococcose qui attend qu’un laboratoire veuille bien le commercialiser !

Puis  Peggy Moreau (ANSES Dozulé) et Valérie Picandet ont évoqué les diarrhées du poulain avec comme exemple la rotavirose : les aspects de prévention et de gestion individuelle comme collective à l’échelle d’un élevage ont été détaillés. La description de cette affection très contagieuse a permis de parler de biosécurité.

Après le repas de midi, les participants ont pu assister à une démonstration de dressage éthologique.

L’après-midi a été consacrée à la parasitologie et j’ai pu expérimenter le rôle de chairman.

Peggy Moreau de l’ANSES Dozulé, Valérie Picandet de la clinique du Livet ont fait une revue des différents parasites d’importance chez le poulain réalisée au travers de différents exemples, et Aurélia Leroux a rappelé que le parasitisme peut tuer.

Le sujet épineux des résistances aux anti-helminthiques a été longuement exploré: Aurélie Merlin (ANSES) a décrit les pratiques de contrôle du parasitisme en France, puis Philippe Camuset de la SNGTV et Valérie Picandet ont parlé des conséquences de la vermifugation sur l’individu, le microbiote et l’environnement. Après la pause Philippe Camuset a parlé du développement des résistances aux antiparasitaires, avant de passer la parole à Aurélie Merlin pour un état des lieux des résistances en France.

Philippe Jacquiet (ENVT) a, en visio-conférence, présenté des brebis résistantes aux parasites, ce qui a permis de faire un parallèle intéressant entre les espèces.

Philippe Camuset a fait un état des lieux de la recherche concernant les produits alternatifs aux vermifuges. Aurélie Merlin lui a donné la réplique en parlant des méthodes alternatives utilisées en France.

Marie Delerue (IFCE) a présenté les bonnes pratiques de vermifugation, qu'il est nécessaire et indispensable de rappeler, a fortiori dans le cadre d'une discussion sur les résistances parasitaires.

Enfin, Valérie Picandet a conclu la journée autour de ce sujet: "la vermifugation a été développée : quand ? comment ? conséquences avec notamment le développement de résistances des parasites aux vermifuges et l’impact sur l’environnement."

Les experts sollicités ont abordé ces thèmes et présenté des conférences très pratiques, interactives et pédagogiques qui ont permis à chacun d’avoir des informations et d’obtenir des réponses aux questions qu’il se posent.

En résumé des Rencontres très réussies, un grand merci aux organisateurs.

 

Pierre Tritz
Responsable commission maladies infectieuses de l’AVEF
Membre du conseil scientifique du RESPE  

Membre du conseil scientifique de RESUMEQ