Reims : le programme avance !

28/05/2022

Formation

Comme annoncé un point d’avancée sur l’élaboration du programme des 50èmes Journées de l’AVEF, qui auront lieu les 9 et 10 novembre, avec une journée ateliers le 8 novembre. L’appel à communications a donné lieu à une quarantaine de soumissions pour des sessions courtes communications ou posters, en cours d’évaluation.

Le programme prévisionnel se consolide, avec confirmation de la participation de différents conférenciers français et internationaux.  Au rang des invités cette année : Jean-Marie Denoix parlera d’analyse de boiteries à travers la biomécanique et de réhabilitation du grasset, Laurence Evrard interviendra sur l’imagerie du poulain, James Martin et Jean-Pierre Lavoie présenteront leur « regard sur l’asthme »,  Catherine Renaudin fera un point sur l’examen du fœtus au travers de différentes interventions, Nathan Slovis interviendra dans plusieurs sessions de médecine interne, Hans Wilderjans développera l’exploration chirurgicale du grasset….

Tous ces invités interviendront au sein de sessions conçues en collaboration avec les commissions de l’AVEF, et orchestrées par le Conseil Scientifique et Pédagogique. Une première version du programme sera éditée en juin.

Parmi les invités, le Pr. Derek Knottenbelt nous fera l'honneur d’intervenir dans différentes sessions, en dermatologie notamment (session et atelier pré-congrès). Il partagera avec les congressistes son retour d’expérience sur sa carrière, au cours d’une session inédite « trucs et astuces ».

Derek Knottenbelt est spécialiste en médecine interne, et a quitté l’université de Liverpool en 2010 après 20 ans d’enseignement et de pratique. Impliqué dans la gestion de différentes problématiques médicales complexes à résoudre, il a en particulier beaucoup travaillé sur les sarcoïdes et autres affections dermatologiques. Il a reçu en 2003 l’Animal Health Trust Scientific Award, en 2004 le BEVA (Blue Cross) Welfare award et en 2006 le Merk -WEVA Welfare Award. Et la liste des distinctions s’est allongée depuis (RCVS, ACVIM…). Il est activement impliqué dans des causes animales et humanitaires, qu’il sert aussi en récoltant des fonds via la formation continue à destination des vétérinaires et propriétaires de chevaux.

Soyez au rendez-vous à Reims pour l’écouter, ainsi que tous les autres conférenciers que vous découvrirez dans le programme prévisionnel !