Reconversion, retraite, fin de vie de chevaux, parlons-en…
24/10/2023
Formation - Pratique
Quelle nouvelle vie après la carrière sportive d’un cheval ? Retraite active ou mise au parc ? Quand le vieillissement détermine-t-il la fin de vie des équidés ? Autant de question auxquelles IENA Academy tentera de répondre lors d’une conférence le 25 novembre 2023.
Sept conférencières et conférenciers se succéderont pour traiter de ces sujets dont on aimerait mieux ne pas devoir parler, mais qui un jour ou l’autre se présentent à nous et nous obligent à faire des choix difficiles et parfois définitifs, auxquels nous ne sommes souvent pas préparés.
La reconversion des chevaux de sport dans d’autres disciplines ou dans le loisir et la réorientation de chevaux pour lesquels de mauvais choix ont été faits est un vrai problème de protection des animaux et un souci pour leurs propriétaires. Comment offrir une nouvelle chance à tous ces chevaux en préservant leur bien-être ? La considération de leur valeur propre est indispensable pour assurer leur dignité et beaucoup de facteurs comme leur état de santé physique et psychique doivent être pris en compte. Différents orateurs présenteront leur point de vue, les critères pour faire un choix et l’état de situation actuel. Un bel exemple de reconversion d’un cheval de course dans le dressage sera brièvement présenté par sa propriétaire.
Comme la reconversion, la mise à la retraite pose un certain nombre de questions et met le propriétaire face à un choix difficile entre une retraite active ou une mise au parc. La connaissance des phénomènes du vieillissement et de ses conséquences sur l’état de bien-être du cheval est une bonne aide décisionnelle lorsque le moment est venu. Une ingénieure agronome et des vétérinaires expliciteront ces contraintes physiologiques et les problèmes soulevés par un retour à une détention en groupes pour des chevaux retirés des activités équestres.
La fin de vie concerne tous les chevaux. Les retraités vieillissants comme les chevaux atteints dans leur santé. Et cela soulève des questions éthiques parce que l’euthanasie est la pire atteinte au bien-être du cheval qu’il nous est possible de lui infliger. Mais attendre une mort naturelle n’est souvent pas la bonne solution. Une éthicienne et des vétérinaires présenteront les différents aspects de la fin de vie des chevaux, qu’ils soient d’ordre éthique, pratique ou législatif.
Vous êtes intéressé par tous ces sujets, n’hésitez pas à vous inscrire en suivant ce lien : https://www.iena.ch/conferences/25-novembre-2023-conference-n9/