Quoi de neuf au RéPAAS ?

22/12/2023

Pratique - Vie de l'Association

Le RéPAAS, Réseau de Phyto-aromathérapie de l’AFVAC, AVEF et SNGTV, est né dans le cadre du plan éco-antibio 2018, pour répondre à la demande croissante des propriétaires d’animaux et des éleveurs pour des prises en charge thérapeutiques incluant des plantes médicinales. Les trois organismes techniques vétérinaires se sont donc rassemblés autour de ce projet commun et collaboratif pour fédérer et promouvoir cette activité transversale et animer un groupe de passionnés !

Pour donner de la visibilité aux activités du réseau, le comité de pilotage* présidé par Isabelle Lussot Kervern, vétérinaire, a lancé plusieurs initiatives depuis quelques mois.

Tout d’abord des conférences… Lors du congrès de l'AVEF, en novembre, Isabelle Lussot Kervern s'est exprimée sur les compléments alimentaires à base de plantes médicinales et sur leur place dans le conseil vétérinaire. A cette occasion elle a partagé la tribune avec Franck Andrews, de la Louisiane State University, une véritable référence dans le monde des plantes médicinales. Un peu plus tard, en décembre, c'est Nathalie Schmitt, vétérinaire engagée à l'AFVAC sur les sujets de phyto-aromathérapie, qui a présenté, au congrès de son association, deux conférences : une sur la phytothérapie et la croissance chez l'animal de compagnie et l'autre sur le prise en charge des troubles infectieux chez le jeune animal de compagnie.

Ensuite, l’ouverture d’une page LinkedIn, dont l’objectif est de partager, avec les praticiens, toutes les actualités du réseau en termes de nouvelles connaissances, d'expériences, de pratiques et d'encadrement … abonnez-vous pour ne rien manquer !

Plus récemment, l’équipe à mis en ligne, sur son site - https://www.repaas.org/ - le premier webinaire d’une longue série ! Vous le retrouverez dans l’espace dédié aux webinaires vétérinaires dans le menu principal.

Cette conférence en ligne, présenté par Olivier Fortineau, vétérinaire et membre de la commission médicament de la SNGTV, présente les implications réglementaires de la prescription en phyto-aromathérapie pour les praticiens vétérinaires. Cette première intervention se veut générale, et concerne l’ensemble des espèces domestiques. Elle expose au praticien l’ensemble des mesures à respecter pour une prescription adaptée au cadre réglementaire. Un second webinaire, également présenté par Olivier Fortineau, sera prochainement mis en ligne, avec pour thème la prescription en phyto-aromathérapie spécifique aux animaux de production destinée à la consommation humaine. Rendez-vous en janvier !

Enfin, l’équipe propose, depuis quelques mois sur son site, des contenus validés scientifiquement sur les plantes et les huiles essentielles. Ce site est participatif, cela veut dire que nous avons besoin de vous pour l’enrichir et faire progresser les connaissances dans le domaine de la phyto-aromathérapie vétérinaire. Nous vous invitons donc à nous laisser vos commentaires, questions, suggestions et contributions via le formulaire de contact accessible depuis la page d’accueil à Bouton « Je participe ». Si vous avez des contenus à partager, c’est le moment !

La phyto-aromathérapie vétérinaire, est une discipline émergente qui demande à se construire. Nous comptons sur votre contribution.

*Comité de pilotage = Isabelle Lussot Kervern et JY Gauchot (AVEF). Nathalie Schmitt et Éric Guaguere (AFVAC). Loïc Guiouillier et Olivier Fortineau (SNGTV).