Prise en charge de ma formation AVEF : mode d’emploi 

29/06/2024

Formation

Vous êtes de plus en plus nombreux à participer aux formations que nous vous proposons (Journées Annuelles, Journée de Roissy, Ateliers etc.), nous en sommes ravis et vous en remercions. Savez-vous qu’en plus d’être passionnantes (ce sont vos retours !), elles peuvent aussi être prises en charge par votre organisme de droit à la formation : bonne nouvelle, non ? Une raison de plus pour continuer à se former et à développer ses connaissances !

Deux informations préalables avant de vous expliquer les différentes étapes :
- l’AVEF est reconnue organisme de formation avec certification Qualiopi, condition indispensable pour faire financer vos formations, sous le numéro 11755572675.

- votre statut professionnel joue un rôle dans l’organisme dont vous dépendez : FIF PL pour les vétérinaires libéraux et l’OPCO-EP pour les salariés.

Passons maintenant aux choses sérieuses avec la marche à suivre pour les deux organismes :

Pour les vétérinaires libéraux : le FIF PL

Les critères et montants de prise en charge sont actualisés tous les ans, voici ceux pour l’année 2024 : https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/7500ZV.pdf

Où faire la demande ?
Votre demande est à effectuer en ligne, sur le site du FIF PL, en vous connectant à votre espace adhérent (ou création) : https://extranet.fifpl.fr/login/
Avant de faire votre demande, penser à bien télécharger votre Attestation de versement URSSAF de l’année en cours (disponible dans votre espace sur le site de l’URSSAF)

Quelles sont les pièces à fournir ?
- Votre RIB,
- La facture (ou devis) de votre formation, reçue par mail lors de votre inscription ou disponible sur votre compte Axonaut
- Le programme, à télécharger sur la page de la formation sur le site de l'AVEF,

Dans quel délai ?
Le plus tôt possible, dès votre inscription par exemple. Au maximum, jusqu’à 10 jours calendaires après le 1er jour de la formation.

Que faire après la formation ?
Une fois la formation terminée, vous devez nous demander de compléter le document justifiant de votre participation : « Attestation de présence et de règlement » que vous renverrez au FIF PL via votre espace. Si besoin de précisions, une vidéo détaillée est à retrouver sur le site du FIF PL : https://www.fifpl.fr/videos/tuto_engager_demande_ligne

Pour les vétérinaires salariés : L’OPCO-EP

Les critères et montants de prise en charge sont actualisés régulièrement et au cours de l’année certaines fois, nous vous conseillons donc de les consulter directement ici : https://www.opcoep.fr/criteres-de-financement?branche=207

Où faire la demande ?
Votre clinique doit faire la demande en ligne sur son espace adhérent sur le site de l’OPCO-EP, https://messervicesenligne.opcoep.fr/

Quelles sont les pièces à fournir ?
- Le devis ou la convention de formation complétée, à nous demander.
- Le programme, à télécharger sur la page de la formation sur notre site AVEF.

Dans quel délai ?
À faire le plus tôt possible, dès votre inscription par exemple et au minimum 1 mois et demi avant le début de la formation.

Que faire après la formation ?
Si vous avez reçu l’accord de prise en charge, il faudra renvoyer à l’OPCO-EP :
- votre facture acquittée, reçue par mail lors de votre inscription ou disponible sur votre compte Axonaut
- l’attestation de présence (avec vos points ECTS) justifiant de votre participation. Vous pouvez la retrouver dans votre espace Calypso, généralement quelques jours après la formation.

Nos conseils, valables pour les deux organismes

Attention aux erreurs de copie. Vérifiez bien que les informations demandées sont complétées correctement, les erreurs sont faciles à faire (surtout dans les dates ou les tarifs), ce qui entrainera une réponse de prise en charge négative ou une mise en attente de votre dossier !

Connectez-vous régulièrement sur votre espace personnel pour suivre l’avancée de votre demande. D’après certains vétérinaires contactés, vous ne recevrez pas forcément de message vous indiquant une erreur, un document manquant ou vous informant de la bonne prise en charge de votre demande.

Ne vous fiez pas au statut de votre demande ou au mail d’acceptation de prise en charge, vérifiez bien que tout est ok ! Les OPCOs nous disent le contraire donc dans le doute…

Prenez en compte les délais de demande, surtout si votre participation à la formation dépend de sa prise en charge.

Inscrivez-vous et faites vos démarches le plus tôt possible pour avoir le temps suffisant de modifier certaines informations ou joindre un document manquant.

Pas d’inquiétude, tout va bien se passer et nous sommes là pour vous aider et vous envoyer les conventions de formation ou les attestations de présence FIF PL. Donc si besoin, n’hésitez pas, contactez Elisabeth, notre assistante à l’adresse suivante : secretariat@avef.fr , qui fera le nécessaire pour vous accompagner.