Podologue n’est pas maréchal ferrant…
31/10/2025
Vie de l'Association
Un procès entre l’Union Française des Maréchaux (UFM) et un podologue équin a vu la condamnation de ce dernier pour exercice illégal de la profession de maréchal ferrant.
Après avoir été qualifié d’ « activité artisanale » par le Tribunal correctionnel, la cour a cassé l’arrêt initial au motif de la nécessité d’une qualification professionnelle pour le parage des équidés. En effet (article 15 du pourvoi n°23-86.573) « l’exigence d’une qualification professionnelle pour exécuter le parage, qui est un acte de soin, est justifiée par l’objectif d’intérêt général que constitue le maintien de la santé des animaux ». Une décision qui ne peut que réjouir maréchaux et vétérinaires !
Nous profitons ici de cet article pour préciser que plus de 600 maréchaux et quelques vétérinaires dont ceux de la commission maréchalerie ont participé à l’Equi-meeting* maréchalerie les 10 et 11 octobre dernier à Saint Lô, montrant l’intérêt croissant que ces rencontres suscitent.
*Equi-meeting maréchalerie : deux journées de conférences et démonstrations avec du contenu favorisant les échanges entre la science et la pratique sur le terrain.
Crédit photo Laurent Nizou, maréchal ferrant