Pharmacovigilance : « Pharmaco-diligence » prenons nos responsabilités !

22/12/2023

Pratique - Réglementaire

Ce n’est pas notre tasse de thé et nous le percevons comme une charge administrative sans retour gagnant pour notre quotidien professionnel. Et pourtant NON.

Si nous déclarons les effets secondaires majeurs parce que nous ressentons souvent le besoin d’un appui de l’administration pour accompagner le propriétaire de l’animal victime d’un effet indésirable pharmacologique, nous oublions que les échecs thérapeutiques sont aussi à déclarer.

Ces déclarations permettent de justifier certains recours à la cascade, ou l’utilisation d’alternatives thérapeutiques, mais ils permettent aussi à l’administration d’identifier les schémas thérapeutiques obsolètes ou inadaptés et de demander la révision des notices et préconisations d’emplois des AMM.

Vous utilisez un schéma thérapeutique antibiotique qui ne suit pas l’AMM car vous avez constaté des échecs thérapeutiques en utilisant les préconisations de l’AMM, vous prenez potentiellement un risque… Alors, n’hésitez pas, déclarez vos échecs thérapeutiques ! DECLARER  c'est donner à l'administration les arguments pour demander une mise en adéquation des RCP et des données "EMB", sécuriser juridiquement nos pratiques, et prendre notre destin professionnel en main.

Pour faire une déclaration de pharmacovigilance : https://pharmacovigilance-anmv.anses.fr/