Où est passé votre rêve ?
29/01/2022
Vie de l'Association
Les statistiques du CNOV sur les inscriptions au tableau de l’Ordre Vétérinaire pour 2021 vont bientôt être publiés. Il est fort probable que la tendance des années précédentes continue : plus de diplômés à l’étranger et encore moins de diplômés français et des sorties du tableau hors retraite toujours importantes.
L’État propose la solution des écoles privées. Cela ne résoudra probablement pas les trous dans la raquette du maillage territorial vu l’importance de l’investissement personnel et financier demandés par cette filière et continuera à rendre attractif les régions plus densément peuplées par rapport aux zones rurales. Un plan de soutien au maillage en rurale a été mis en place, il nous faut assurer seuls celui de l’équine dont l’activité n’est pas moins exigeante en termes d’engagement, de disponibilité et de finances.
L’absence d’avancée du dossier de la délégation des actes aux salariés des structures vétérinaires oblige les praticiens à assurer une multitude de tâches et empêche les autres salariés de progresser professionnellement, les décourageant et ouvrant le champ à des professionnels non vétérinaires pour la santé du cheval. Ce dossier a pourtant trouvé un consensus depuis des années au sein de notre profession avec des listes et des conditions de réalisation des actes. Des propositions de textes législatifs sont prêtes...
La permanence et la continuité des soins telle qu’elle est imposée actuellement pèsent lourdement sur notre rythme de vie et sur notre bien-être.
La charge administrative rend le travail en solo quasiment impossible.
La financiarisation de notre profession par les rachats incessants de structures par des groupes bouleverse notre profession.
Ces constats sont lourds et peuvent effrayer nos jeunes vétérinaires, mais pour autant faut-il baisser les bras et fuir notre magnifique métier auprès du plus beau compagnon de l’humanité ?
Où est passé votre rêve ?
Partout sur le territoire, il y a des consœurs et des confrères qui vous attendent.
Le mandarinat avec des hippiatres condescendants faisant subir des rythmes stakhanovistes à leur entourage fait partie du passé, la bienveillance est désormais de mise.
L’échange, l’envie de transmettre, de recevoir et d’apprendre prédominent. Nous avons mutuellement des sujets à partager... Les attentes d’équilibre vie personnelle, vie professionnelle sont entendues, acceptées et même partagées par les séniors !
Il y a dans notre activité tous les champs possibles pour autant que nous nous unissions : temps partiel, annualisation, exercice en groupe, en solo, l’indépendance du libéral, collaborateur ou installé, la sécurité et l’encadrement du salariat en structure classique ou même dans les groupes, le généraliste ou le spécialiste, la clientèle de sport, de course, d’élevage, de haut ou de non-niveau, de loisir, équine pure ou mixte, … Vous avez rêvé d’être véto, quelle filière de notre art offre autant de diversité ? Aucune ! (à part les zoos, mais les places sont chères)
Alors, pour ne pas laisser la place à d’autres, parce que la santé et le bien-être des équidés ne sont pas mieux assurés qu’avec l’aide des vétérinaires, rejoignez cette grande et belle famille de l’équine !
Ne partez pas … nous vous attendons !