OPU, une technique de reproduction en développement

31/01/2023

Formation

Ovum pick up (OPU), ou Ponction ovocytaire. Des équipes voient le jour sur le territoire national. Les clients sollicitent leur vétérinaire pour avoir des informations.

Le Dr Hubert TERRIS et le Dr Vincent MEVEL ont exposé, lors du webinaire de janvier, les principes de la technique, les attendus des résultats et les complications possibles.

Le Dr TERRIS considère que l’OPU est un acte chirurgical très technique qui implique une équipe vétérinaire compétente formée et aguerrie, maitrisant les règles de l’asepsie et de la chirurgie. C’est une activité de contre-saison. Les juments candidates à la ponction ovocytaire doivent avoir en moyenne une dizaine de follicule d’une taille de 10 à 20 mm. La prise en compte des délais de test sanitaire, des délais de carences suite aux médications mise en œuvre et du délai de  récupération physiologique suite à cet acte invasif immobilise la jument pour environ 30 jours. Suite, à la ponction, les ovocytes récoltés, après traitement, sont dirigés vers un laboratoire pratiquant l’ICSI. A ce jour aucun laboratoire n’existe en France. Nos deux confrères ont également présenté les résultats en termes de production d’embryon et en termes de gestation confirmée.

De nombreuse autres informations ont été habilement mis en scène par notre couple de conférencier. Profitez donc du replay : https://avef.fr/formations-en-ligne