Optimiser la cicatrisation des plaies

30/11/2022

Formation

La cicatrisation des plaies par seconde intention chez le cheval peut être associée à de nombreuses complications. Il existe sur le marché quantité de produits techniques permettant de gérer cette cicatrisation, la question étant de savoir quel produit utiliser, combien de temps, etc. Par défaut, la gestion des plaies n'est souvent pas considérée comme un suivi technique à part entière alors que la cicatrisation peut être optimisée pour un meilleur résultat esthétique et fonctionnel.

En médecine humaine, le suivi des plaies par une équipe soignante par télémédecine est très développé en ce sens, et différentes techniques adjuvantes peuvent être employées pour accélérer la fermeture des plaies (VAC, greffes, fermeture retardée...). Ces techniques ont des limites dans leur utilisation chez le cheval mais peuvent, voire devraient être employées dans des cas bien sélectionnés.

La base reste cependant la connaissance de l'évolution attendue de la plaie et de ses potentielles complications, afin de permettre au praticien d'adapter au mieux leur traitement, et ce au travers d'un suivi rapproché.

L'objectif de ce dernier webinaire de l’année, le 13 décembre prochain à 20H, est de présenter la prise en charge de ces plaies ne pouvant être suturées dans l'immédiat, et en particulier de préciser les différents types de compresses spécifiques pouvant être utilisées afin d'optimiser et d'accélérer la cicatrisation. Différentes techniques complémentaires de traitement seront également présentées dans le cadre de la gestion des plaies complexes.

Ce webinaire sera suivi, à 21h, de notre Assemblée Générale sur l’exercice 2021-2022 à laquelle tous les adhérents sont conviés. Toutes les modalités de participation seront envoyées par mail ce week-end.