Oniris : une rentrée équine dynamique !
30/09/2024
AVEF Junior - AVEFjr Nantes - Non classé
À Nantes, la rentrée est terminée pour les juniors et l’année est lancée. Les adhésions ont été nombreuses cette année avec presque 50 nouveaux inscrits. Cette enthousiasme a su motiver tout le bureau nantais qui se démène pour préparer un maximum d’événements et dynamiser le club.
Le 12 septembre, deux semaines après la rentrée, nous organisions un premier événement : des tables rondes sur la culture générale de médecine équine. Six étudiants de VET3 et VET5 ont présenté un diaporama sur divers sujets : la vaccination, la saison de reproduction, la formation en équine, les incidences radios, les maladies du cheval ou encore l’élevage équestre. Le but de cet événement était de parcourir rapidement des points importants du monde équestre. C’était également l’occasion pour nous de nous rencontrer une première fois et de passer un moment à la fois convivial et enrichissant. Notre premier TP a eu lieu la semaine passée, le jeudi 26 septembre. Les VET2 ont pu apprendre à réaliser un examen clinique sur les juments du troupeau pédagogique ce qui leur permettra de gagner rapidement en autonomie lors de leurs futurs stages. Ce fut encore une fois un moment convivial riche en partage.
L’année n’en est qu’à son commencement mais nous espérons garder cette dynamique et l’enthousiasme général pour permettre à un maximum de projets de voir le jour. Nous avons d’ailleurs déjà prévu une première conférence sur l’approche moderne du poulinage qui se déroulera le mercredi 9 octobre, dans un peu plus d’une semaine.
Sarah et moi sommes depuis peu à la tête du nouveau bureau de la branche junior de Nantes mais nous sommes déjà ravies de ce début d’année. La médecine rurale occupant une grande place dans notre école nantaise avec GTVjr, nos ambitions sont de rendre une place équitable à la médecine équine qui mérite également d’être représentée en sein de l’école. Il nous tient à cœur de rendre le club attractif et dynamique pour permettre d’instaurer un cadre de formation agréable et motivant pour tous les passionné(e)s de chevaux. Notre priorité restant de proposer un maximum d’événements riches en enseignements variés et accessibles à la plupart des étudiants.
Nous poursuivrons cette année avec toujours autant d’enthousiasme, je l’espère, afin de réaliser de nombreux projets à venir.
Je tiens à remercier tous les membres du bureau nantais de l’AVEFjr pour leur engagement sans lequel le club serait beaucoup moins dynamique qu’il ne l’est actuellement.
Enfin merci à toute l’équipe de l’AVEF “maison-mère” qui nous soutient dans tous nos projets depuis ce début d’année.
Célestine THOMAS, Co-présidente de l’AVEFjr Nantes avec Sarah ROCHERY