Modification au code des courses au trot : usage du clenbutérol
09/03/2025
Réglementaire
Communiqué annexe X
Afin de préserver le bien-être animal et d’harmoniser les réglementations en matière de pratiques des traitements administrés aux niveaux national et international, un nouveau § k) a été ajouté à l’annexe X du code des courses au Trot afin d’encadrer l’usage du clenbutérol :
- k) Toute utilisation de clenbutérol doit être limitée aux seuls chevaux ayant fait l'objet d'un diagnostic clinique de maladie des voies respiratoires indiquant la nécessité d'une utilisation thérapeutique. Un diagnostic établi par un vétérinaire doit justifier l'utilisation du clenbutérol comme traitement approprié et l’ordonnance relative à ce traitement doit être conservée selon les dispositions du § I.B. de l’article 77 du code des courses au Trot.
Un cheval ne peut pas recevoir un traitement à base de clenbutérol pendant plus de 14 jours consécutifs ni plus de deux traitements à base de clenbutérol chacun d'un maximum de 14 jours consécutifs au cours d'une période de six mois, avec un intervalle d'au moins 30 jours entre le dernier jour du premier traitement et le premier jour du deuxième traitement.
Aucun cheval ne peut participer à une épreuve régie par le présent code s’il a reçu la dernière dose d'un traitement à base de clenbutérol dans les 30 jours précédant ladite épreuve.
Date d’application : 1er mai 2025