Lyon mise sur les courses pour une vision globale du cheval de sport
02/03/2025
AVEF Junior - AVEFjr Lyon - Non classé
Après une conférence passionnante sur l’élevage du cheval de sport, vingt étudiantes lyonnaises ont eu la chance de se rendre sur le terrain, jeudi 27 février, pour voir cette fois le sport du cheval de course. L’AVEF Jr continue donc sur sa lancée pour envisager toutes les facettes de la gestion globale du cheval-athlète, grâce à l’accueil très chaleureux de l’équipe de l’Hippodrome Carré de Soie.
Présentation des pistes en pouzzolane et en sable fibré ciré, des tribunes, du rond de présentation, des écuries, du salivarium ou encore de la salle des balances, description du déroulement d’une course mais aussi des protocoles de lutte anti-dopage, rien ne manquait pour forger la culture hippique des futurs vétérinaires. Rien, car bien sûr, ce n’étaient pas non plus les chevaux, sulkys, jockeys et drivers qui faisaient défaut en cette belle après-midi de février.
Les étudiants ont en effet eu la chance d’assister à l’antépénultième réunion de l’année, et ont vu par trois fois les trotteurs (successivement montés et attelés) s’élancer sur la piste en pouzzolane qui leur est consacrée. Assister à une des trente réunions annuelles de Carré de Soie fut non seulement un honneur pour les futurs praticiens, mais aussi une belle opportunité pour se familiariser avec les règles, le vocabulaire et les réalités de ce milieu, que beaucoup découvraient. C’était aussi, il faut le dire, l’occasion de s’émerveiller de sensations exceptionnelles et de retenir son souffle pendant les départs voltés des trotteurs…
L’équipe de l’AVEF Jr de Lyon réitère l’expression de toute sa gratitude aux équipes des hippodromes de Lyon (Carré de Soie et Parilly), et se réjouit de l’enthousiasme des chanceux qui ont pu s’y rendre. La course continue, avec comme prochaine étape une conférence d’orthopédie et d’imagerie prévue le 18 mars.