Lyon – Journée « Adaptation de la Selle au dos du Cheval »

16/04/2016

AVEF Junior - AVEFjr Lyon

Jeudi 31 Mars 2016, l'AVEFjr Lyon a organisé une après-midi sur l'Adaptation de la Selle au Dos du cheval. Sur les conseils de Dr. Monika Gangl (Clinéquine), c'est la Saddle-Fitter Annette Rancurel qui s'est déplacée depuis Paris pour animer cette après-midi. Elle était accompagnée par le sellier Aurélien Baude (Sellerie Baude).

IMG_0552

 

L'après midi a débuté par une conférence, introduite par Dr. Gangl, puis réalisée par Mme Rancurel, avec quelques interventions d'Aurélien. Ce dernier avait apporté des arçons, matelassures etc. qui sont passées dans l'Amphi et qui ont servi de support à la conférence, en complément du PPT.

60 étudiants étaient présents à la conférence, de la 1ere à la 5eme année, ainsi qu'une interne et une résidente en Imagerie.

 

Ensuite, 35 étudiants adhérents AVEFjr se sont rendus aux Ecuries Nicolas Flaquin (Sur l'Ecole Vétérinaire) et ont participé au TP également animé par A. Rancurel et le Sellier Baude. Sept étudiants avaient amené leurs chevaux et leurs selles.

Nous avons commencé par essayer le tapis Lewis Pad sur le Cheval de Lucie et ensuite l'observer à la lumière afin qu'il révèle les points de pression :
IMG_0556IMG_0581

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0554

 

Ensuite, différentes mesures ont été prise sur les chevaux de Léa et de Marie. Les intervenants ont expliqué en quoi ces mesures permettaient de créer une selle adaptée au dos du cheval : Prise des mesures, observation du cheval, de sa musculature et report des mesures sur la feuille qui servira de base au Sellier pour concevoir la selle.

 

 

IMG_0560IMG_0567IMG_0584 IMG_0575

IMG_0570

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin les étudiants on pu s'entrainer à essayer différentes selles sur les autres chevaux.

 

Les critères suivant ont surtout été observés sur la selle en place:

  • Devant la selle: Place au-dessus du garrot = 3 doigts environ ; Place autour du garrot (pas de pincements)
  • De profil : On peut passer la main de partout et ainsi s’assurer que le selle suit la musculature du cheval. Il ne faut pas que la selle fasse pont ; Angle des panneaux ; Est-ce que la selle fait bascule (équilibre longitudinal)
  • Derrière: Léger galbe mais doit quand même épouser un minimum la surface ; Parallèle
  • Gouttière: De 4 doigts ; Non vrillée ; Panneau de même largeur

Merci à Annette Rancurel, au Sellier Baude et à Monika Gangl pour cette journée qui fut un succès auprès des étudiants !

Lien : Compte-Rendu ; Présentation