Lyon embarque pour un TP Ambulances
13/12/2025
AVEF Junior - AVEFjr Lyon - Formation - Non classé
Qui dit prise en charge d'urgence, dit chargement en urgence. Or, force est de constater que l'embarquement d'un cheval gravement blessé, fracturé ou couché dans un van ou camion est rarement une formalité. Quand l'embarquement et le transport ne sont pas purement impossibles, ils peuvent vite être hasardeux et dangereux. C'est à partir de ce constat qu'Emilie Laurençon, alors technicienne en santé animale (TSA) à VetAgro Sup, s'est mis en tête d'inventer un système d'ambulances pour chevaux. Ainsi est née Horse Emergency.
Désormais, ses onze vans-ambulances sont souvent bien connus des membres de l'AVEF, qui les voient régulièrement exposés aux journées annuelles ou en place sur de nombreux événements sportifs. Mais les seules remorques ne seraient rien sans l'expertise et l'ingéniosité d'Emilie et Bruno, son époux et associé, qui manient portique, luge, cheval et van avec la plus grande adresse et toujours beaucoup d'adaptabilité. Car malgré une dizaine d'années d'expérience, ils n'ont encore jamais fait deux fois la même prise en charge.
Ces ambulances ne seraient rien, non plus, sans la coopération des vétérinaires dans cette aventure. Lors de chaque intervention, initiée à la demande du vétérinaire, l'ambulancière équine travaille main dans la main avec le vétérinaire pour optimiser la prise en charge du cheval. D'où l'intérêt de former les vétérinaires de demain au fonctionnement d'un tel dispositif (et de leur apprendre, si besoin est, qu'un tel service existe et gagne à être mieux connu).
Jeudi 11 décembre, en parfaite adéquation avec le thème de l'année (tournée autour des Urgences et soins intensifs en médecine vétérinaire équine), 40 membres de l'AVEF Jr de Lyon ont donc pu bénéficier d'un TP inédit pour se familiariser avec les ambulances d'Horse Emergency. En deux sessions d'une heure et demi, chaque groupe de vingt étudiants a d'abord pu découvrir le contexte de création et d'utilisation de ces ambulances innovantes (du transport d'un âne fourbu jusqu'aux Jeux olympiques de Paris où neuf ambulances étaient en place), avant de voir, en pratique, comment se déroulent l'embarquement et le débarquement d'un cheval. Grâce à un mannequin grandeur nature et à l'ambulance apprêtée amenés par les deux ambulanciers dans l'enceinte de la Clinéquine, les étudiants ont eu la chance de participer à la prise en charge d'un cheval sur luge et dans le portique. Devant l'engouement général, il ne fait plus de doute qu'une bonne promotion de futurs vétérinaires n'hésitera plus à faire appel à des ambulances pour transporter un cheval malade ou bien les accompagner sur la piste des concours.
Le bureau de l'AVEF Jr de Lyon se réjouit du succès qu'a encore connu ce troisième événement de l'année, qui clôt à merveille 2025 et laisse présager la plus grande motivation pour la suite des activités en 2026. Tous nos remerciements vont à Emilie et Bruno pour la présentation passionnée et pédagogue qu'ils ont proposée aux juniors lyonnais, ainsi qu'à la Clinéquine qui a (une fois de plus) accueilli l'ambulance, cette fois-ci pour le plus grand intérêt des adhérents.

Margaux ROUVEYRAN,
Vice-présidente AVEF Jr Lyon