Conférence : Les Myopathies – Avril 2016

24/04/2016

AVEF Junior - AVEFjr Liège

Par les Dr Votion, Tosi et lecoq
La conférence de ce lundi a rassemblé 50 participants en plus du bureau.
Elle a duré environ une deux heures avec comme conférencières les Dr Dominique Votion, Irene Tosi et Laureline Lecoq, toutes les trois vétérinaires assistantes de la clinique équine de l’Ug.

Le Dr Votion a été la première à prendre la parole en commençant la conférence par une introduction sur les myopathies. Elle a abordé la structure et la physiologie musculaire, en rappelant les différents types de fibres (rapide et lente) ainsi que leurs caractéristiques. Elle a ensuite abordé les méthodes de prélèvement musculaires, puis la classification des myopathies récurrentes associées à l’exercice en expliquant surtout les différences et similitudes des RER (pur sang), PSSM (quarter horse) et EPSM (trait). Il se trouve que la PSSM et l’EPSM sont très similaires et la plupart des cas présentent la même mutation, on regroupe ces individus avec un gène muté sous le nom de PSSM de type I, nous avons également évoqué le syndrome d’épuisement suite à un effort excessif. Le Dr Lecoq a poursuivi par la présentation de deux cas cliniques. Le premier présentant une pouliche quarter horse avec une myopathie aiguë et le second présentant une jument de CSO de 8 an avec une myopathie chronique. Elle a également abordé les traitements que l’on peut mettre en place selon les cas (contrôle de la douleur, fluidothérapie, limitation des dommages musculaires, nursing) ainsi que les mesures préventives (alimentation, entrainement …). Enfin, le Dr Tosi nous a présenté les différents outils diagnostiques avec tout d’abord l’anamnèse et les signes cliniques puis les examens complémentaires avec notamment le profil hématologique et l’analyse biochimique par dosage des CK, AST et LDH. Les caractéristiques de ces enzymes musculaires on été développées (spécificité, temps d’apparition …). Nous avons également abordé l’analyse d’urine avec le dosage de la myoglobine et des électrolytes pour évaluer la souffrance rénale. Dr Tosi a également parlé des tests à l’exercice avec dosage des enzymes musculaires, puis la biopsie musculaire, les tests génétiques, la respirométrie et l’electrométrie.

La conférence s’est terminée par une séquence de questions-réponses. Ensuite, la soirée s’est achevée par un drink où la moitié des participants étaient présents.

Liens : Classification, cas cliniques, diagnostic & gestion des cas : Présentation / Outils diagnostiques : Présentation / Cas cliniques : Présentation