Les recos de France Galop
27/03/2023
Réglementaire
France Galop annonce un changement de l’article 123 du code des courses concernant le statut des femelles ayant été saillies et des suites de leur poulinage. Ces dispositions sont en vigueur depuis le 1er mars - code_01.03.2023_0.pdf (france-galop.com) - pages 85-86.
- Aucune femelle ayant été saillie ne peut prendre part à une course régie par le présent Code à compter de la date du premier saut. Si elle n’est pas pleine, elle pourra recourir après les 120 jours suivant la dernière saillie.
- Par ailleurs, aucune femelle ayant pouliné ne pourra courir dans les 240 jours suivant la date de naissance de son produit.
- Si une femelle court contrairement aux dispositions qui précèdent, les Commissaires de France Galop doivent la distancer.
- En outre, ils peuvent sanctionner le propriétaire ou l’entraîneur responsable d’avoir fait courir la femelle dans ces conditions par une amende de 500 à 8 000 euros.
France Galop appel à la vigilance sur deux points :
- à compter des courses du 1er mai 2023, l’enregistrement d’un Partant Probable (ou Engagement Supplémentaire) ne sera plus possible si la situation vaccinale du cheval n’est pas en règle (c’est-à-dire si la vaccination n’est pas enregistrée sur le site pro).
- à compter du 27 mars 2023, tout cheval (même de 4 ans +) recevant un traitement à base de biphosphonates ne sera plus autorisé à courir aux Etats-Unis. Seuls pourront courir les chevaux âgés de 4 ans + ayant reçu un traitement à base de biphospohnates avant le 27 mars 2023, justifié par une ordonnance ou une facture datée.