Les Assises du Sanitaire sont une chance pour notre filière !
30/09/2025
Non classé - Réglementaire
Comme vous le savez le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a lancé début 2025 les assises du sanitaire pour une restitution en fin d’année. Sur la base d’un socle commun chaque filière devra présenter un plan global permettant de cadrer qui fait quoi (surveillance, lutte, prévention) et qui en assure la gouvernance et le financement.
Dans un premier temps Filière Cheval - qui concomitamment peaufine sa gouvernance - a réalisé un état des lieux auprès de tous les acteurs concernés et auquel l’AVEF et le RESPE ont largement contribué. Dans un second temps, toujours sous mandat de Filière Cheval, un groupe de travail restreint mené par le RESPE et la SHF a été mis en place afin d’avancer concrètement sur le contrat de filière. Notre objectif a tout d’abord été d’identifier les plus gros trous dans la raquette du sanitaire : formation, traçabilité, caractérisation des risques, consolidation du RESPE et mutualisation, soutien des structures en crise, optimisation de la vaccination et suivi sanitaire. Le second temps est d’y répondre avec les atouts des uns et des autres : RESPE, GDS, FNC, FFE, SHF, France Galop, Le Trot, GHN, CDC, IFCE, etc.
Nous devons collectivement admettre que notre filière a pris du retard en matière de biosécurité, pour de multiples raisons, mais notamment car nous considérons trop souvent le cheval comme un individu et non comme faisant part d’un cheptel ! A notre décharge la filière équine est très différente des autres : détenteurs variables, propriétaires ou co-propriétaires changeants, mouvements incessants des animaux, etc.
Oui notre filière est une vraie mosaïque d’intérêts, de cultures et de passions diverses et nos amis les virus, bactéries, parasites et plantes toxiques en tirent grand bénéfice !
Non seulement le sanitaire n’est pas négociable mais il est le plus transversal au sein de cette mosaïque de passionnés en équidés : à nous de nous unir (enfin !) pour un contrat de filière du sanitaire solide et pérenne.
Jean-Marc BETSCH, Président du RESPE, Vice-Président AVEF