l’ENVA à Goustranville, un site à la pointe !
30/07/2025
Non classé - Pratique
Le 17 et 18 juin a été l’occasion d’être en immersion dans le pôle « Normandie Equine Vallée » (NEV) lors de l’inauguration du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire des Equidés à Goustranville.
Ces journées ont été l’occasion de visiter l’ensemble du site, d’échanger avec tous les acteurs et de mesurer l’ampleur de la chance d’avoir un tel site en France.
Un brin nostalgique de savoir les chevaux de l’ENVA partis, la visite guidée orchestrée à la minute, les conférences et les échanges avec nos professeurs nous ont vite réconforté : les installations sont à la pointe, les services aussi, pas de regret à avoir !
Côté médecine et chirurgie : 50 boxes disponibles, 3 salles de consultations, un parcours pour les contagieux dédiés, des paddocks verdoyants tout autour, matériel à la pointe (et experts pour le manipuler !), urgences assurées 24h/24 et surveillance millimétrée.
Le CIRALE, qu’on ne présente plus, renouvelle son scanner (installation d’un scanner grand diamètre Canon double énergie sur une plateforme Qualibra permettant notamment l’examen de la partie distale des membres sur cheval debout) et le centre kinesia nous permet d’en apprendre toujours plus sur la locomotion et les avancées thérapeutiques.
A l’ANSES, une devise : « connaître, évaluer, protéger », cartographie présentée des laboratoires de références (LNR), des professionnels toujours en recherche sur l’AIE, l’AVE, la MCE et côté parasitisme la Dourine et le Surra.
Des études sont en cours côté résistance des parasites vis-à-vis de nos vermifuges, si vous avez des doutes sur des élevages, il faut les contacter (Aurélie Merlin aurelie.merlin@anses.fr) , ils ont besoin de crottins et nous d’avancées en recherche pour trouver des solutions !
Côté RESUMEQ, une carte existe pour localiser les 53 acteurs du réseau, avec le digital on peut avoir des experts au bout de la caméra et des autopsies de qualité dans toute la France. https://avef.fr/app/uploads/2025/07/Carte-ANSES-reseau-RESUMEQ.png
En substance, il ne faut pas se priver de venir et revenir à NEV, que l’on soit jeune veto ou plus expérimenté, il reste encore tant à comprendre et à (re)apprendre !
L’AVEF remercie chaleureusement tout le personnel de NEV pour ces belles journées et pour toutes les formations passées et à venir!