Le tutorat mixte équine-bovine désormais une réalité !
31/01/2023
Pratique
L’AVEF assiste régulièrement aux réunions sur le tutorat qui réunit les 4 écoles vétérinaires françaises, l'Ordre, la SNGTV, et le SNVEL. Depuis quelques années, de nombreux étudiants en 6A partent en stage tutoré en zone rurale. Le tutorat contribue au maintien d’un bon maillage vétérinaire pour assurer la permanence et la continuité dans des régions démunies en vétérinaires. Il se base sur un contrat tripartite : Etudiant, Ecole, Tuteur. Le tuteur échange régulièrement avec l’enseignant responsable du tutoré afin de contrôler l’adéquation de sa formation, et l’évolution de l’étudiant dans sa structure d’accueil.
Pour accueillir un tutoré, il fallait jusque-là être une structure à dominante rurale avec un nombre de cas minimum, calculé par exemple sur le nombre de césariennes réalisées par an. L’AVEF, lors de ces réunions, a soulevé la nécessité de former les vétérinaires des zones rurales en équine. En effet, de nombreux vétos ruraux ne se sentent pas à l’aise avec les soins des équidés et la communication avec les propriétaires est souvent délicate. L’objectif est de former les étudiants pour les connaissances et pour la communication de base en équine pour qu’ils puissent être opérationnels dans les zones rurales où ils s’installeront plus tard.
À la suite de ces échanges, et grâce à la motivation de certains étudiants/enseignants qui tenaient à faire un tutorat mixte, il est maintenant accepté que ce tutorat se déroule principalement dans une structure à prédominance rurale et en partie, dans une structure équine. Le tutorat peut durer de 18 semaines à 6 mois, avec par exemple 9 semaines en rurale pure, et 9 semaines en équine. Ce fut une première cette année avec l’accueil d’Émilie Raymond, étudiante à Toulouse (cf interview dans le focus ci-dessous).
Comment devenir structure d’accueil ?
Le dossier est à compléter en ligne sur le site de l’Ordre avant le 28 février : https://www.veterinaire.fr/je-suis-veterinaire/je-suis-etudiant-en-6eme-annee-des-env/les-stages-tutores-pour-les-6a-des-env
Quel est le rôle du tuteur ?
Le tuteur s’engage clairement pour la formation de l’étudiant(e) qu’il accueille. Il s’agit d’un complément de formation par rapport à ce qui est déjà enseigné à l’Ecole. Le tuteur fait le point en début de tutorat sur les compétences initiales de l’étudiant(e) et sur ses perspectives d’avenir. Il s’engage à consacrer un temps important à la formation de l’étudiant, à l’accompagner dans sa progression et atteindre une certaine autonomie à l’issue du tutorat sur de nombreux gestes. En accompagnant son tuteur dans ses consultations en itinérante, l’étudiant(e) apprendra les principaux gestes techniques, c’est aussi l’occasion d’observer la façon la plus adaptée de communiquer avec un propriétaire. A la fin des 9 semaines, il pourra prendre de l’autonomie en consultation toujours accompagné dans la démarche par son tuteur.
Quelle indemnisation pour ce tutorat ?
L’étudiant reçoit une gratification lors de son stage (3,90 €/h cette année au minimum – 39h par semaine soit 1370 € pour 9 semaines dans le cadre d’un tutorat mixte). Il peut aussi recevoir une bourse complémentaire qui dépend du logement trouvé et de l’éloignement de son Ecole.
Le tuteur est aidé par l’Etat avec une enveloppe globale plafonnée répartie entre les différentes structures d’accueil.
Pour plus d’information consultez l’article de l’Ordre :