Le RéPAAS à Dublin !
27/07/2023
Non classé
La commission "Médecines complémentaires et intégratives" a porté haut les couleurs de l’AVEF au travers du RéPAAS lors d’un congrès international à Dublin début juillet.
En effet, l’AVEF a représenté la France lors de la 71ème édition du congrès annuel de la « Society for medicinal plant and natural project research », également appelé GA, qui se déroulait à Dublin début juillet*. Le RéPAAS (réseau de phyto-aromathérapie de l’AFVAC, AVEF, SNGTV) a présenté une conférence sur sa genèse et son fonctionnement lors de la journée de pré-congrès dédiée à la médecine vétérinaire. Un poster présenté lors d’une des trois sessions du congrès général (3 sessions de 150 posters, pour chacun des 3 jours de conférences !) a également permis de nombreux échanges avec les participants à cet événement international consacré aux plantes médicinales (presque 600 participants venus de 53 pays différents).
Notre réseau de vétérinaires français utilisant la phyto-aromathérapie (créé, faut-il le rappeler à l’initiative de, et activement soutenu par, l’AVEF ! ), a suscité un vif intérêt. En effet, il faisait office d’exemple national, face à la structuration d’un réseau très semblable à l’échelle européenne. Réseau soutenu par une action COST depuis mai 2023**, obtenue par un collectif regroupant des acteurs venus de tous les pays d’Europe : le collectif MedPlants4Vet.
A l’heure où le RéPAAS sollicite à nouveau un soutien des instances françaises pour continuer à exister, se retrouver en phase avec une mouvance européenne doit être souligné.
La présentation de notre réseau, préparée par Isabelle Lussot-Kervern, coordinatrice du RéPAAS, responsable de la commission "Médecines complémentaires et intégratives" de l’AVEF et Nathalie Schmitt, co-coordinatrice du RéPAAS, présidente du groupe d’étude en biothérapies (GEB) de l’AFVAC, dans un congrès d’une telle renommée internationale était un peu une consécration pour ce projet et a permis de montrer notre implication et notre motivation.
Cette édition dublinoise était en effet une occasion unique de rencontrer des fabricants, des enseignants européens en phyto-aromathérapie vétérinaire et un grand nombre de chercheurs qui travaillent sur les plantes médicinales, leurs composés et les utilisations possibles en médecine humaine et vétérinaire. Il y a encore beaucoup à faire ! Un grand nombre de conférences se sont notamment intéressés aux freins législatifs et réglementaires en lien avec l’utilisation thérapeutique des plantes médicinales.
La France est plutôt considérée comme pionnière dans un domaine en pleine expansion ! Il reste primordial de fédérer les énergies, pour que le RéPAAS intègre pleinement la mouvance européenne en lien avec l’utilisation des plantes médicinales et des huiles essentielles en médecine vétérinaire.
Notre participation à ce congrès nous offre l’occasion de remercier tous ceux qui soutiennent ce projet depuis le début. Nous ne savions pas en nous lançant dans cette aventure, où tout cela nous mènerait. Notre invitation à présenter le fruit de plusieurs années de travail à Dublin a été un véritable aboutissement.
*https://www.gadublin2023.com/
**https://www.cost.eu/uploads/2023/05/oc-2022-1-Approved-Actions-Booklet.pdf