Le job dating, futur de l’entretien d’embauche ?

24/10/2023

Vie de l'Association

Et non, ce titre accrocheur n’a pas été trouvé par la commission management de l’AVEF, mais il s’agit du titre d’un article d’octobre 2023 d’un média très connu en ressources humaines, myRHLine… L’AVEF, à la pointe de la mode en termes de recrutement ?

Retour sur l’épisode 2022…

Nous nous sommes tous retrouvés à Reims l’année passée pour ce job meeting – ou dating, comme chacun l’entendra – qui a rassemblé 60 personnes, juniors, internes et vétérinaires, recruteurs ou postulants. Cette édition, très réussie, a permis de répondre au côté « meeting » de l’évènement : faire se rencontrer les différentes générations de vétérinaires équins. Le Dr Bilitis Kuhn, vétérinaire dans la région de Blaye, nous a partagé son expérience « au-delà d’avoir pu recruter un junior, j’ai vraiment apprécié les échanges avec la future génération de vétérinaires, sur le plan professionnel, j’ai pu écouter leur vision du métier et leur partager la mienne, ainsi que mes attentes. Si on me demande si j’ai eu l’impression de participer à inspirer les juniors et leur partager le virus de l’équine, je réponds oui assurément !  L’événement était en plus très sympathique et convivial ».

Pour le côté « dating », même si aucune embauche n’a directement été conclue ce soir-là évidemment, cela a permis des premiers contacts, et certains jeunes ont pu envoyer par la suite des candidatures officielles au vétérinaires rencontrés lors du job dating. Le Dr Aude Bonnassies, alors interne à Maison-Alfort, témoigne : « Cela a été un moment très sympathique et convivial. J’ai été très surprise par le nombre de vétérinaires présents proposant des postes, alors que peu d’entre eux avait posté d’annonces sur les jobboards les plus consultés. Cela m’a permis de rencontrer beaucoup de praticiens chez qui je n’aurais peut-être pas pensé à postuler, ce que j’ai fait par la suite ».

Pour continuer à travailler sur la question du recrutement, nous aurons la chance d’avoir lors de la soirée une intervention du SNVEL, pour discuter des contrats de collaboration libérale.

Alors, rendez-vous à Toulouse, pour la soirée « Job meeting » du mercredi 8 novembre ?

Et enfin, lors de la session management des Journées annuelles, le Dr Hélène Villaroya, d’ADEVET, nous donnera les clés pour pouvoir décider d’embaucher sans mettre à mal l’équilibre financier de nos structures ! Tout pour recruter en toute sérénité !