Le CEC, vous connaissez ?

28/10/2022

Non classé - Réglementaire

C’est le Certificat d’Engagement et de Connaissance ! A partir du 31 décembre 2022, dans le cadre de la lutte contre la maltraitance, tout détenteur d’équidés non professionnel (c’est à dire la personne ayant en charge l’hébergement de l’équidé et non l’acquéreur) devra remplir et signer ce certificat où sont mentionnés les besoins physiologiques, comportementaux et médicaux de l’espèce ; les obligations vis-à-vis de l'identification et de la détention ainsi que les implications de la détention d'un animal. En effet, toute détention a un coût financier et logistique qui doit être anticipé.

Ce certificat peut être délivré notamment par le vétérinaire qui engage sa responsabilité, et doit s’assurer que le détenteur a bien pris connaissance des éléments indiqués dans le document. De son côté le propriétaire d’équidés doit s’assurer que les détenteurs sont bien certifiés.

Pour vous aider dans la délivrance de ce certificat la commission Bien-être et Comportement de l’AVEF met à disposition des vétérinaires un modèle conçu en accord avec les exigences de la DGAL et de la filière équine. Il est disponible sur en suivant ce lien : cec.avef.fr

Certains éléments sont encore susceptibles d’évoluer, notamment dans les annexes.