L’AVEF junior : mes premiers pas dans le monde des grands

30/04/2024

AVEFjr Lyon - Non classé - Vie de l'Association

Laurène Blache actuellement étudiante en dernière année à l’école vétérinaire de Lyon, nous raconte son parcours à l'AVEF junior.

J’ai eu l’honneur d’être présidente de l’AVEF junior entre 2021 et 2022. Une expérience qui m’a permis de découvrir mon futur métier autrement !

L’AVEF junior c’est quoi ? Une branche de l’AVEF sénior représentée par des étudiants vétérinaires pour les étudiants vétérinaires. Son objectif ? Programmer l’intervention de vétérinaires équins praticiens ou de spécialistes du milieu lors de conférences, de travaux pratiques et de sorties organisés par le bureau de l’association.

Passionnée de médecine équine et désireuse de m’impliquer dans une association étudiante à mon entrée à l’école, l’AVEF junior cochait toutes les cases ! Durant mes deux premières années, j’ai d’abord rejoint l’association en tant que membre actif du bureau. J’ai ainsi pu apprendre le fonctionnement auprès d’étudiants plus expérimentés. La suite logique de mon parcours au sein de l’association a été d’endosser le rôle de présidente durant ma troisième année.

Au cours de cette dernière, j’ai pu encadrer une équipe et réfléchir avec les autres membres du bureau sur les projets, apprendre à diriger des réunions, construire un planning prévisionnel, mettre en avant les compétences individuelles de chacun des membres de mon équipe pour mener à bien les projets, découvrir l’entraide et la confraternité du métier qui nous attend.

Cette présidence m’a aussi permis de rencontrer de nombreux vétérinaires, de m’entretenir avec eux en amont et en aval de leurs interventions pour l’association, de m’enrichir de leurs expériences et de leur savoir-faire, de trouver du soutien et des recommandations dans l’accompagnement des différents projets, de créer des premiers contacts avec de futurs confrères, de côtoyer un réseau de professionnels et de me sensibiliser à l’importance de la formation continue.

D’un point de vue personnel, cette année m’a, entre autres, permis de découvrir la gestion d’équipe, d’apprendre l’anticipation, d’appréhender les contraintes logistiques et financières que constituent l’organisation d’évènements tels que les « Inter AVEF junior » et d’approcher le côté social du métier de vétérinaire équin.

En résumé, pour nous étudiants, l’AVEF junior c’est une opportunité de toucher du doigt le monde vétérinaire et sortir des sentiers battus de l’école. Ce sont des premiers pas aux cotés de nos futurs confrères, c’est prendre part activement à notre formation et à celles des autres étudiants en parallèle de celle dispensée dans les écoles et de bénéficier de la passion de transmettre des vétérinaires équins séniors.

Bien sûr, pour toutes ces belles expériences vécues à l’AVEF junior, je tiens à remercier les vétérinaires de l’AVEF et nos enseignants, pour leur soutien, leurs conseils et leur temps accordé, sans qui tous les projets que nous organisons dans les écoles ne seraient pas réalisables !

A tous mes amis étudiants passionnés d’équine, laissez-vous tenter par l’expérience de l’AVEF junior !!