L’AVEF au cœur d’un projet transverse pour les jeunes !

30/07/2025

Non classé - Pratique - Vie de l'Association

L’AVEF participe depuis de nombreuses années à faciliter l’entrée des juniors dans la vie active : encadrement des associations juniors, journées inter-AVEF, job-meeting, participation aux congrès…

Cependant, les premières années d’exercice restent un sacré défi. Il faut s’intégrer dans une nouvelle clinique, parfois dans un secteur géographique inconnu et découvrir la pratique professionnelle au quotidien. Et ce avec des conséquences parfois bien négatives, perte de confiance, découragement, reconversion… dans les meilleurs des cas.

Au cours de l’atelier « jeunes vétérinaires » des universités de printemps du SNVEL des 22 et 23 mai dernier, les étudiants et jeunes praticiens ont été catégoriques : bon nombre d’entre eux sont en attente de plus d’encadrement, de formation continue et de mentorat. Bien plus que d’un nombre réduit de gardes ou de week-end de quatre jours !

Les associations professionnelles font le même constat : il est difficile de garder l’implication des adhérents lors de leur entrée dans le monde professionnel, et beaucoup de «juniors « disparaissent » de nos tablettes.

Face à ce constat, la profession réagit : le SNVEL, le Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires, l’AFVAC, la SNGTV et l’AVEF ont créé un groupe de travail afin d’améliorer « l'onboarding » (l’intégration en VF) des jeunes dans la profession au sens large, que ce soit dans leurs cliniques ou au sein des associations professionnelles.

Après de nombreux échanges, afin de partager les expériences de tous, il a été décidé de donner la parole aux jeunes, et d’interroger les vétérinaires sortis d’école il y a moins de 5 ans afin de faire le point sur leurs attentes.

Nous espérons parvenir, courant 2026, à la mise en place d’actions transverses pour aider à mieux accueillir les jeunes vétérinaires, les inspirer, et surtout les garder dans nos cliniques, au sein de l’AVEF, et dans la profession.