L’approche « intégrative » en médecine vétérinaire

31/05/2023

Non classé - Pratique

Comme la majorité des vétérinaires qui ont assisté au webinaire commun AVEF-Cap Douleur du mois de mai sur la place des médecines intégratives dans la prise en charge de la douleur chez le cheval, vous avez sans doute déjà croisé le terme « médecine intégrative ».

La médecine intégrative associe les techniques thérapeutiques classiques et les approches complémentaires pour prendre en charge les maladies mais aussi et surtout pour maintenir au long cours le bien-être de l’animal.

Preuve de l’actualité de ce sujet, le « Veteterinary Clinics of North America » du mois de décembre 2022 y consacre une partie de son édition. Dirigé par Kevin Haussler, ostéopathe-chiropracteur renommé aux Etats-Unis (diplômé du collège américain de réhabilitation en médecine sportive et professeur à l'université du Colorado), ce recueil aborde un large éventail de pratiques comme la médecine chinoise, les manipulations vertébrales, les techniques myo-fasciales etc…

L’AVEF s’intéresse depuis longtemps à cette activité et a ouvert très tôt la commission « médecines complémentaires et intégratives ». Cette dernière suit attentivement les évolutions de cette discipline notamment au travers du RéPAAS (réseau de phyto-aromathérapie de l’AFVAC, AVEF, SNGTV) initié et porté par l’AVEF.

Ce réseau, au-delà de son activité en France suscite aujourd’hui l’intérêt des pays voisins. Début juillet 2023, le Trinity College de Dublin accueillera le 71ème congrès international de la « Society for Medicinal Plant and Natural Product Research (GA) », avec en précongrès une journée organisée par « MedPlants4Vets » Animal Healthcare & Veterinary Phytotherapy. Le réseau RéPAAS a été invité à y présenter ses enjeux et ses actions. Le mouvement est en marche dans toute l’Europe et nous en faisons partie !

Plus largement, toutes ces pratiques gagneront à être étayées par des données scientifiques solides. Elles sont encore peu nombreuses et restent majoritairement à construire. Aux Etats-Unis, il y a maintenant des résidents et des professeurs en médecine intégrative dans certaines universités vétérinaires. A nous de suivre ces tendances !

Et comme toujours, toutes les personnes que ces sujets intéressent sont les bienvenues pour renforcer les forces vives de la commission !

Isabelle Lussot Kervern, Vétérinaire, administratrice AVEF et Coordinatrice du RéPAAS