La phytothérapie à l’honneur à Cracovie : le RéPAAS y était !
30/09/2024
Non classé - Vie de l'Association
Le collectif MedPlants4Vet s’est réuni lors du lors du 72ème congrès de la Society for medicinal and natural products research à Cracovie au mois de Juillet dernier. Ce collectif est soutenu par une subvention du programme européen COST *. Il a pour objectif de promouvoir l'utilisation scientifique des médicaments vétérinaires à base de plantes médicinales (MVPM) dans un cadre réglementaire adapté. Il regroupe plus de 46 pays qui, durant quatre ans (2024-2027), collecteront un large panel de données sur les MVPM pour promouvoir leur utilisation en médecine vétérinaire.
La France est représentée dans chacun des 6 groupes de travail du collectif avec des membres du RéPAAS (Réseau de phyto-aromathérapie de l’AFVAC, AVEF, SNGTV), de l’ANMV (Agence Nationale du médicament vétérinaire) ou de l’INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement). Ces groupes doivent recenser les données anciennes et existantes sur un grand nombre de sujets comme les réglementations en cours dans les différents pays européens, les connaissances ethno-vétérinaires sur les plantes médicinales, et les données scientifiques disponibles pour toutes les espèces animales.
L’objectif final est de créer une vaste base de données consultable par tous les acteurs de la filière afin d’harmoniser les cadres réglementaires en Europe, favoriser l'accès aux MVPM, et soutenir la recherche et les innovations. Une attention particulière sera portée sur les pratiques durables, telles que l'agriculture biologique, pour contrôler l'impact environnemental de la production des plantes médicinales.
Le site web2 du projet diffuse l'état d'avancement des travaux et mettra à disposition les données collectées.
Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site du RéPAAS, rubrique ‘Actualités’ : www.repaas.org et si comme les membres de la commission médecines complémentaires et intégratives de l’AVEF, vous avez à cœur de promouvoir l’utilisation des plantes médicinales en médecine équine ou plus largement en médecine vétérinaire, n’hésitez pas à vous connecter au site du RéPAAS (en utilisant votre adresse mail), pour partager votre enthousiasme ou tout simplement vos retours d’expérience !