La gestion de l’OCD sur le terrain au menu des lyonnais

21/03/2025

AVEF Junior - AVEFjr Lyon - Non classé - Webinaires juniors

L’ostéochondrose et l’ostéochondrite disséquante faisaient encore partie, jusqu’au mardi 18 mars, d’un jargon abscons pour de nombreux A2 de VetAgro Sup. C’était sans compter sur l’intervention passionnante, pédagogue et richement illustrée du Dr Sacha Brévault, qui a explicité les clefs de la gestion de terrain de l’OCD. Les jeunes poulots ont enfin pu mettre des images et du sens derrière l’acronyme d’OCD, tandis que les plus anciens ont notamment pu préciser les atouts, inconvénients et indications des prises en charge chirurgicale ou conservative, dans différents contextes.

    Et pour cause, Sacha Brévault est un maître de la pédagogie. Depuis plusieurs années, il est la voix de L’Equine en bref dont sont adeptes étudiants et vétérinaires. Avec ce podcast qu’il a créé, le praticien résume chaque semaine trois articles parus récemment dans la presse scientifique. Pour celui qui synthétise les articles les plus pointilleux d’équine en trois minutes, ce fut une formalité de proposer une conférence organisée, richement documentée et avantageusement illustrée, pour le plus grand bonheur des spectateurs en présentiel et derrière leurs écrans.

    Les conseils dispensés au sujet de la gestion de l’ostéochondrose sur le terrain, le Dr Brévault ne les doit pas qu’aux études qu’il lit régulièrement : depuis qu’il est sorti de l’Ecole de Nantes, Sacha s’est aussi armé d’un internat en Belgique, et d’une riche expérience en clinique puis, depuis plusieurs années, en itinérance aux quatre coins de la France. Passionné d’orthopédie, il sillonne le territoire français pour mettre à profit ses compétences dans différentes cliniques. Un exercice original et inspirant sur lequel le praticien n’hésite pas à échanger, au cours du traditionnel buffet de l’AVEF. Rappelons en effet qu’une conférence de l’AVEF Jr, c’est toujours des enseignements bien illustrés et documentés, mais aussi de quoi se succuler et, surtout, des rencontres enrichissantes pour des étudiants qui franchiront bientôt la porte du monde du travail, et sont toujours ouverts à de bonnes adresses de stages.

    Pour aborder l’ostéochondrose sous le prisme de la gestion de terrain, le Dr Brévault choisit une progression selon trois angles : ceux du poulain en croissance, du cheval opéré et de la visite d’achat. Ce parti pris lui permet, de façon structurée, de faire le tour de la genèse de cette affection, des facteurs de prédisposition, des signes cliniques et de la prise en charge thérapeutique, distinguée selon les différents degrés et contextes. Dans les trois situations abordées, le praticien, riche d’une expérience de terrain, rappelle l’intérêt de la communication avec le propriétaire : non seulement il possède les moyens pour le soin (financiers mais aussi matériels et structurels), mais il est surtout le seul garant de l’observance du traitement. Les compétences transversales ne sont donc pas à négliger, notamment lorsqu’il s’agit de convaincre le propriétaire du bien-fondé de laisser le cheval au box.

    En mêlant dans son discours aspects techniques et astuces de terrain, particulièrement appréciables pour la difficile visite d’achat, le conférencier offre donc aux étudiants un tour d’horizon complet et précis de la prise en charge de l’OCD. Finalement, l’obligation de moyens qui régit l’exercice du vétérinaire passe aussi par l’éducation du propriétaire, qui reste le principal dépositaire des moyens de soin, et le seul décisionnaire lorsqu’il s’agit de l’achat du cheval ou de la mise en œuvre du soin.

    Ravie d’une intervention qui a encore donné lieu à de très bons retours, toute l’équipe de l’AVEF Jr de Lyon remercie chaleureusement le Dr Brévault pour son implication dans cette nouvelle soirée très réussie. Retour aux sources pour un ancien président de l’AVEF Jr nantaise !

    Les membres de l’AVEF pourront bien sûr trouver toutes les conférences organisées par les différentes écoles via le lien https://avef.learnupon.com/catalog/courses, mais aussi peaufiner leur culture vétérinaire grâce à L’Equine en bref, auxquels les étudiants peuvent s’abonner pour seulement 10€ mensuels. Du reste, pas de risque de s’ennuyer ces prochaines semaines : pour quelques 80 juniors, les Inter AVEF au Cirale promettent d’être grandioses, et Roissy arrive à grands pas.