Journées Annuelles : morceaux choisis …
30/11/2024
Formation
Dans toute la diversité des formations théoriques qui ont eu lieux lors des journées annuelles de Tours, quelques orateurs se sont prêtés au jeu de l’interview pour résumer leurs conférences et leurs messages principaux. Trois président(e)s de séances nous éclairent sur le contenu, l’originalité ou l’actualité de leur session…
Virginie Coudry, vétérinaire, Présidente de la session cervicales
Dès l’ouverture des Journées Annuelles, la session spéciale cervicales a rassemblé de nombreux participants. Le Dr Richard Hepburn (B&W equine vets, Royaume Uni) a présenté très clairement toutes les intrications cliniques pouvant être rencontrées lors d’affections cervicales, en particulier les manifestations neurologiques, puis il a poursuivi avec la réalisation des examens radiographiques. La conférence suivante du Pr Fabrice Audigié, très complémentaire, a mis en évidence l’intérêt de l’imagerie avancée à partir de cas cliniques très bien documentés. Cette première session était une introduction parfaite aux deux autres sessions sur le même thème, incluant une table ronde portant notamment sur la réalisation de radiographies cervicales en visite d’achat.
Voir l'interview de R. Hepburn et F. Audigié
Conférence à revoir en replays sur le site avef.fr
Charlotte Firidolfi, vétérinaire, Présidente de la session management
La session management des Journées Annuelles de l’AVEF, centrée cette année sur la faute et l’erreur, a rassemblé de nombreux vétérinaires désireux d’échanger autour de ces sujets. La session a permis de croiser deux angles de vue : l’aspect juridique de la faute et les conséquences de mises en cause de sa RCP et l’impact de l’erreur sur le praticien et son équipe.
Dans la première partie, le DV Philippe Lassalas a évoqué les premières choses à faire lors de mise en cause. Au vu de la longueur des procédures, il a rappelé l’importance d’archiver tous les éléments de preuve, sur différents supports de stockage : évidemment les comptes rendus et résultats d’examens, mais aussi les échanges mail, journaux d’appels… De nombreux échanges ont eu lieu sur la nécessité de facturer ou non les soins lors de mise en cause.
Dans la deuxième partie, la parole était au DV Leila Assaghir, qui a abordé le sujet sous un angle beaucoup plus inédit. Après avoir re-défini l’erreur, de nombreux exemples pratiques ont permis de mettre en évidence l’ensemble des barrières permettant d’éviter l’erreur ou de minimiser ses conséquences. Elle a conclu en replaçant le praticien (et son équipe) comme seconde victime de l’erreur : hypervigilance, culpabilité, frustration, honte… De quoi déstabiliser l’assemblée ! Les échanges se sont poursuivis longuement pendant la pause. Un premier pas vers l’abord de la sécurité des soins, des sujets inédits en pratique équine en Frane.
Les retours des praticiens ont été nombreux et très positifs, sur un sujet pourtant délicat, qui a rassemblé jeunes vétérinaires, leurs patrons, et vétérinaires plus expérimentés !
Voir l'interview de Ph. Lassalas
Conférence à revoir en replays sur le site avef.fr
Mohamed Gharby, vétérinaire, Président de la session parasitologie
Le sujet traité durant la première moitié de la matinée du vendredi 15 novembre 2024 est MALHEUREUSEMENT d’actualité, la résistance aux antiparasitaires en pratique équine avec une vision « Une seule santé » (One Health). Elle fut inaugurée par deux conférences données par Dr Philippe Camuset sur un impact, assez souvent négligé ou ignoré, de la vermifugation des chevaux sur l’environnement. L’orateur a enchainé avec une conférence dans laquelle il explique les mécanismes de développement de la résistance aux antiparasitaires.
Pr Philippe Jacquiet a clôturé la séance en détaillant les mesures alternatives d’utilisation des surfaces pour une gestion plus écoresponsable des parasites digestifs des ruminants. Ces derniers ont bénéficié de plusieurs travaux de recherche sur le sujet dont les résultats pourraient être extrapolés pour une gestion plus rationnelle du parasitisme digestif des chevaux vu l’impact de ces molécules chimiques sur le triptyque santé animale – santé humaine et santé environnementale.
Voir l'interview de Ph. Camuset
Conférence à revoir en replays sur le site avef.fr
Retrouvez d’autres interview de conférenciers :
Conférence sur l'imagerie de la tête V. Busoni
Conférence sur les urgence en ophtalmologie S. Chahary
Et n’oubliez pas toutes les conférences des Journées Annuelle de Tours sont à retrouver en replay sur le site avef.fr