Inter-AVEF Junior : le cheval âgé à l’honneur !
30/04/2025
AVEF Junior - Formation
Retour sur les INTER-AVEF Juniors : un week-end au cœur du Campus Équin Normand.
Les 29 et 30 mars derniers, le Campus Normand de l’ENVA a accueilli l’édition 2025 des INTER-AVEF Juniors, un événement unique rassemblant 85 étudiants vétérinaires venus de toute la France, de Belgique et de Roumanie, autour d’une thématique aussi essentielle que souvent négligée : le cheval senior.
Organisé par l’AVEF Junior Alfort, ce week-end a été placé sous le signe du partage, de la découverte et de la convivialité, dans une ambiance à la fois studieuse et chaleureuse (le tout sous un beau soleil normand !). Les retours des participants ont été unanimes : le programme a conquis les étudiants et tout s’est déroulé à merveille.
Au fil des deux journées, les étudiants ont pu assister à 5 conférences allant de la mise à la retraite sportive jusqu’à la fin de vie en passant par les différentes affections pouvant toucher un cheval sénior. On peut citer notamment la conférence qui a fait un focus pointu sur les affections locomotrices du cheval âgé, co-présentée par Virginie Coudry et Antony Siegel, ou encore la conférence sur la gestion du DPIH par Estelle Manguin. À cela se sont ajoutés des travaux dirigés et pratiques très appréciés : dentisterie avec Alexis Leps, ostéopathie avec Marc Baudoux et cas cliniques/diagnostic des boiteries grâce au système Equisym, encadrés par Virginie Coudry et Henry Château.
Les participants ont eu l’opportunité exclusive de visiter, en avant-première avant l’inauguration prévue en juin, le tout nouveau pôle Médecine-Chirurgie, ainsi que le pôle Locomotion et Kinésia. Tous ont été impressionnés par les infrastructures, les équipements de pointe et les perspectives de formation qu’offre le Campus Équin Normand. Il ne fait aucun doute que des vocations y sont nées ce week-end !
Le samedi soir, un moment de détente au bowling a permis de rencontrer les étudiants des différentes écoles dans une ambiance joyeuse et décontractée.
Le week-end s’est conclu avec un concours de cas cliniques, réunissant cinq équipes, évaluées par un jury de praticiens et membres du Conseil d’Administration de l’AVEF : c’est l’équipe d’Alfort qui a remporté cette édition avec un cas d’affection parasitaire– félicitations à elles !
Ce week-end n’aurait pu voir le jour sans le soutien précieux de nos partenaires, que nous remercions chaleureusement. Merci encore à Hameline Virevialle, présidente de l’AVEF et à tout le bureau de nous permettre d’organiser ce type d’évènements, ainsi qu’à Céline Mespoulhès-Rivière, notre référente et coordinatrice Junior à Alfort, pour son appui constant, et enfin à Fabrice Audigié pour son engagement déterminant dans l’accueil de l’événement au sein du campus.
Un grand merci également à tous les participants venus de loin pour faire de cet événement un vrai succès, et à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à son organisation. Pour ceux qui n’ont pas pu être présents, les conférences sont disponibles en replay, comme les autres webinaires de l’AVEF. Nous avons déjà hâte de vous retrouver pour la prochaine édition à Nantes en 2026 !
Margaux Le Querrec et Hermeline Kessler – Pôle présidence AVEFjr Alfort