Conférence : Grippe et Rhinopneumonie, retour sur les dernières épizooties – Mars 2021
12/03/2021
AVEF Junior - AVEFjr Alfort
Mercredi 10 mars 2021, l'AVEFJr d'Alfort a organisé un webinaire d'épidémiologie animé par Stéphane Pronost et Romain Paillot.
Ce webinaire aura permit d'aborder les notions de couverture vaccinale, de protection individuelle et mutuelle, et aussi de revenir sur les dernières épizooties pour mieux comprendre comment les éviter.
Dans une première partie, Romain Paillot nous a partagé ses connaissances sur la Grippe Equine. Les comparaisons entre la France, le Royaume Uni et l'Australie ont permis de mettre en avant l'importance d'une bonne couverture vaccinale pour éviter les épizooties. Ça a aussi été l'occasion de présenter la surveillance DIVA (Differentiating Infected from Vaccinated Animals) grâce au vaccin recombiné canarypox. L'accent à été mis sur le fait que la vaccination s'adresse à toutes les catégories d'équidés car ils sont tous sensibles. Notons également que le virus de la grippe équine évolue d’une manière lente mais significative et que pour une efficacité optimale, les vaccins doivent être mis à jour selon les recommandations du groupe d’expertise pour la surveillance de la grippe équine de l’OIE. Pour finir, s'il n'y avait qu'un seul message à retenir c'est " Vaccinez, Dépistez, Alertez".
Dans une seconde partie, Stéphane Pronost nous a partagé ses connaissances sur la Rhinopneumonie. Nous nous sommes concentrés sur l'HVE-1 responsable d'une forme respiratoire, abortive, neurologique et même latence, qui a une importance économique majeure. Plusieurs études nous on été présentées pour nous familiariser avec les notions de souche neuropathogène et non neuropathogène, et également pour montrer la survie du virus dans l'environnement. Ainsi il est important de se rendre compte que l'HVE-1 peut être infectieux jusqu'à 14J dans l'environnement à 4°C, il faut donc prendre des mesures sanitaires en conséquence. Retenons également qu'il est très important de bien détecter toute les souches que l'on croise sur le terrain. Dans cette partie nous avons également pu discuter de l'actuel foyer de rhinopneumonie qui sévit au Valencia Tour, et ainsi mieux comprendre comment de tels foyers peuvent naitre.
Merci encore à Romain Paillot et Stéphane Pronost pour cette présentation d'actualité ! N'oubliez pas que vous pouvez retrouver une multitudes d'informations et de recommandations sur le site du RESPE.