Gestion et management, parents pauvres de la pratique équine ?

28/11/2023

Pratique

En tout cas, pas cette année au congrès de l’AVEF !

En effet, le conseil scientifique et les organisateurs ont fait la part belle à la gestion et au mangement pour cette édition 2023 ! Deux temps forts : le job dating du mercredi et une session entière dédiée à la gestion durant le congrès !

Coté job dating, cette deuxième édition a rassemblé une soixantaine de personnes, dont 17 employeurs inscrits ! Ce rendez-vous a de nouveau été l’occasion pour les jeunes vétos de rencontrer leurs futurs employeurs, tuteurs ou mentors et pour les employeurs de trouver de nouvelles candidatures motivées.

En plus de ces échanges, Robin Lunetta, juriste au SNVEL est venu spécialement pour cette occasion. Il a détaillé, lors de sa conférence, le cadre juridique de deux statuts que l’on croit bien connaitre : le salariat et la collaboration libérale. Cela a permis de remettre certaines choses au clair, notamment sur les modes de rémunération et les charges associées.

Cette année a aussi annoncé le retour de la gestion en session entière au congrès ! Hélène Villarroya, consultante vétérinaire en mangement et gestion chez ADEVET,  nous a donné de façon synthétique et très pratique, « prêt à emporter », les principaux critères et données à prendre en compte avant d’embaucher un collaborateur.

Nous avons continué en discutant d’assurance, des implications que peuvent avoir le suivi de chevaux assurés pour les vétérinaires avec Philippe Lassalas, vétérinaire expert, responsable de la commission juridique et RCP de l’AVEF. Même si ces sujets ne sont pas toujours les plus parlants et les plus attractifs, les échanges autour des deux thèmes principaux ont été riches.

La commission Gestion et management de l’AVEF a particulièrement à cœur de fournir aux vétérinaires équins des outils permettant de pérenniser leurs entreprises et d’améliorer leur sécurité et leur équilibre financier, mais aussi la stabilité et le bien-être des équipes qui y travaillent. Nous le savons, ces thèmes peu fédérateurs sont toutefois, très souvent, des domaines où nous manquons cruellement de connaissance et de pratique.

Pourtant, nos entreprises en ont besoin !

https://avef.fr/app/uploads/2023/11/AVEF_2023_Job_dating.mp4