Forum Horizon Véto 2023

31/05/2023

Pratique - Vie de l'Association

C’était une belle première pour le Bureau des Élèves d’ONIRIS que d’organiser en concertation avec la Direction de l’Ecole une journée entière consacrée à l’avenir de nos jeunes étudiants. La question était bien présente tout au long de la journée : à quoi va ressembler notre « demain » ?

Plusieurs centaines d’étudiants ont pu échanger avec les organisations professionnelles, syndicats, GIE indépendants, des groupes financiers ainsi que des groupements indépendants. L’AVEF était présente toute la journée avec son stand tenu par deux administrateurs (Charlotte Firidolfi et Jean-Marc Betsch) après tout le travail préparatoire de Vincent Boureau.

L’après-midi était consacrée à une série d’interventions, toutes instructives, et dans un amphithéâtre complet (si rare selon les commentaires). Après une intervention sur des données chiffrées de l’évolution des carrières (selon Phyllum 25 % des vétérinaires petits animaux sont déjà salariés d’un groupe, 50% le seront dans quelques années, mais 50% resteront indépendants) puis un rappel du cadre législatif présenté par le Président de l’Ordre National (Jacques Guérin) plusieurs groupes financiers et indépendants ont présenté leur vision de la profession. Certes le salariat domine aujourd’hui dans notre profession libérale réglementée, mais il nous faut trouver, tous ensemble et  avec ouverture d’esprit, les solutions pour faire vivre le compagnonnage, outil majeur de notre art vétérinaire.