Et si on s’donnait rendez-vous dans 15 jours ?
24/10/2023
Vie de l'Association
Les Journées Annuelles AVEF approchent à grands pas, prévues dans la magnifique ville rose (souvenez-vous : 400 jours de soleil par an en moyenne). Pour commencer, je voudrais vous soumettre une question préliminaire : l’édition 2023 sera-t-elle : a) un grand succès ; b) un très grand succès ; c) un énorme succès ?
Un chiffre simple afin d’illustrer l’évolution de cet évènement majeur pour notre association : + 19 % de participation en 2022 (vs. 2021, et + 45 % vs. 2018 par exemple). La participation des consœurs et confrères aux éditions précédentes est tout simplement en croissance ; et laissez-moi vous annoncer que la tendance est très bonne pour le cru 2023 …
Bien entendu, le programme scientifique est l’un de piliers des Journées Annuelles, dans lequel nous retrouvons à nouveau des conférenciers « stars » (francophones et anglophones – avec traduction simultanée). Bien entendu, les « news hours » (en français dans le texte) permettront à nouveau de couvrir l’actualité scientifique. Bien entendu, TP, TD, ateliers viendront compléter le programme en salle, afin d’optimiser / diversifier / étoffer l’offre de formation littéralement concentrée sur 3 jours dans le Sud-Ouest.
Aujourd’hui l’AVEF poursuit, structure et pérennise son évolution (numérique entre autres) ; la question du mode « mixte » ou phygital ne se pose même plus dans le groupe d’organisation. En effet, toutes les conférences sont ainsi retransmises en direct pour celles et ceux ne voulant ou ne pouvant pas se déplacer sur site. Elles sont également disponibles en « vidéo à la demande » ; permettant ainsi à chacun de poursuivre sa formation continue en visionnant les différentes interventions, et ce dès la semaine suivant les Journées AVEF.
Mais d’ailleurs, pourquoi venons-nous aux Journées Annuelles ? Pour se retrouver, pour profiter, pour échanger avec les partenaires, pour apprendre, … bref, pour se comporter en être humain. L’homme est un animal social, disait Aristote. Donnez-moi un point d’appui et je soulèverai le monde, disait Archimède. Eh bien dans ce cadre, les Journées Annuelles AVEF sont un levier pour le vétérinaire… Chacun peut venir y chercher, à la fois la dimension sociale et la dimension scientifique nécessaire à son activité quotidienne.
Sans transition et afin de revenir sur les histoires de femmes et d’hommes constituant cet évènement majeur, je voudrais vous proposer un petit jeu (sans enjeu) autour du petit groupe d’amis dispersé aux quatre coins de la France, et qui « œuvre » soirs et week-ends à l’organisation de cet évènement unique ! Vous tenterez ainsi de reconnaître « VP », toujours ébahi par le nombre de messages échangés en son absence pour urgence nocturne ; « MA », très bon public lors des (nombreux) échanges de bonne humeur dans le groupe de messagerie parallèle ; « QOC », à qui l’on interdit l’accès aux photos trop explicites ; « MW », dont la réputation et le talent de négociation dépasse largement la Canebière (ou plutôt le Pharo) ; « ZLN », qui a depuis quelques mois déjà remplacé « PP » (pour cause de retraite bien méritée) ; « MG », qui doit se demander parfois si elle est tombée chez les fous ; et last but not least, « Pdt » (qui bien entendu a la frite) pour chapeauter tout ce petit monde … Toutes mes excuses aux personnes que j’aurais pu oublier ; je tacherai de me faire pardonner.
Nous avons tous envie de vous (re)voir à Toulouse cette année ! Rendez-vous aux Journées Annuelles AVEF 2023 pour les réponses à ce petit quizz et surtout pour beaucoup d’autres surprises … !
Votre « TC » 😉