Entre impact écologique et rupture de stock, quels choix pour l’antibiothérapie de demain

30/11/2022

Scientifique

Un séminaire, à l’initiative du Méta-réseau PROMISE a eu lieu au ministère de la santé le 14 novembre dernier. L’ensemble des acteurs de la santé et du médicament ont été sollicités pour présenter leur vision de la gestion et de l’impact des ruptures de médicaments et de la prise compte de la dimension écologique de la prescription ou de la production des antibiotiques.

Dans une démarche « One Health », les vétérinaires ont bénéficié d’un espace d’expression. Notre confrère Laurent Mangold, référent antibiotique national pour la filière équine, a été sollicité pour exposer le point de vue du praticien. L’occasion pour Laurent de faire une belle « Lettre au père Noël » !  La profession a été très bien accueillie, et les caractéristiques de notre métier ont interpellé positivement.

Un lien sera bientôt disponible pour visionner en replay les différentes interventions. Vous y découvrirez, par exemple, que les matières premières de certains antibiotiques sont produites dans des usines uniques pour l’ensemble de la planète. Des informations qui peuvent laisser pensifs... A suivre !