Eco-antibio-responsabilité : l’AVEF, un acteur présent
27/07/2023
Vie de l'Association
La prescription d’antibiotique a été sous le feu de l’actualité ces dernières années. Les plans ECOANTIBIO se succèdent et sont certainement moins médiatisés. La profession, mobilisée par le sujet, a répondu présente et diminué notablement son volume de prescription dès le premier plan. Les indicateurs de résistance, suivi par le RESAPATH, ont montré rapidement que cette baisse de consommation s’est traduite par une diminution significative des résistances en bactériologie vétérinaire. Aujourd’hui, le RESAPATH constate que la tendance s’inverse. Les résistances aux céphalosporines de troisième et quatrième génération et aux fluoroquinolones tendent à remonter. Les résistances aux associations amoxicilline / acide clavulanique également. Il est donc important de ne pas « baisser la garde ». La prescription doit être toujours plus raisonnée et toujours plus raisonnable. L’interdépendance de certaines résistances doit nous pousser à nous interroger sur nos usages.
Le dernier plan ECOANTIBIO a clos son appel à projet récemment. Les lauréats seront connus à la rentrée. Dans chaque plan, l’AVEF a présenté des projets et a obtenu le financement de certaines recherches. Les projets NOSEQUI et EQUISCREEN co-portés par l’AVEF et L’ANSES LYON permettront de mieux connaitre les niveaux de résistances des microbiotes de nos cliniques et l’influence des chevaux hospitalisés sur celui-ci. Les résultats finaux du premier seront connus en cette fin d’année, les prélèvements sont en cours pour le second dans 10 cliniques de nos adhérents.
Coté prescriptions raisonnées, les ruptures fréquentes des présentations antibiotiques ne facilitent pas la tâche du praticien. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé - WHO - World Health Organisation) a pris rapidement la mesure de la problématique et de sa dimension One Health. Un groupe de réflexion opérationnel sur les ruptures de disponibilité des antibiotiques et plus largement des médicaments a été mis en place.
La profession vétérinaire a été sollicitée pour travailler sur ce sujet et l’AVEF était partie prenante à la discussion. Les productions mondiales sont centralisées. Certaines molécules majeures sont produites par de rares usines hors d’Europe. La France a relevé le défi et, sur les conseils de cette commission WHO, les annonces gouvernementales ont confirmé la réappropriation par la France de la production de certains antibiotiques dont les pénicillines.
Espérons que la disponibilité physique et financière de ces molécules sourira aux différents mondes vétérinaires … tous les espoirs sont permis ! En attendant, il est satisfaisant et valorisant pour l’AVEF d’avoir eu sa place dans cette réflexion.
L’AVEF encore et toujours un acteur de l’ECOANTIBIORESPONSABILITÉ !
Laurent Mangold, Vétérinaire, Vice-Président AVEF