Deux tables rondes sur les vétérinaires au cœur des JOP !
29/06/2024
Vie de l'Association
Rédactrice : Sarah André
Des experts de renom en équine ont participé à deux tables rondes autour de l’évènement sportif le plus attendu de cette année en France : les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024. L’occasion de rassembler plus d’une centaine de participants.
Cet événement était organisé par les revues Pratique Vétérinaire Équine et La Semaine Vétérinaire en partenariat avec l’Association Vétérinaire Equine Française (Avef), la Ligue Française pour la Protection du Cheval (LFPC), et avec le soutien de Lambey, de Kitvia et de Poulnot Assurances.
La première table ronde a réuni Julie Dauvillier (A 03), spécialiste en médecine interne des équidés ; Aude-Gaëlle Heitzmann (A 01), spécialiste en pathologie locomotrice équine ; ainsi qu’Emmanuelle Van Erck-Westergen (A 96), spécialiste en médecine interne des équidés et en médecine sportive. Ces trois expertes ont ainsi échangé autour de la préparation du cheval de sport de haut niveau où des sujets tels que les dernières avancées scientifiques et techniques pour la performance équine (usage d’objets connectés, etc.) ou encore l’importance du travail en équipe entre tous les acteurs qui gravitent autour de la préparation du cheval de haut niveau (équipe vétérinaire, maréchal-ferrant, grooms, cavaliers, etc.) ont été abordés, le tout centré sur le respect du bien-être animal, ce dernier étant un prérequis à la performance du cheval.
La seconde table ronde avait pour thème « Les vétos aux JOP 2024 : aux petits soins des chevaux ». Nathalie Blanc (A 98), membre du Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires ; Richard Corde (A 81), horse welfare coordinator des JOP 2024 et président de la LFPC ; Anne Couroucé (N 92), Veterinary Services Manager, responsable de l’établissement de soins déclaré par le comité d’organisation des Jeux ; et Thierry Grisard (L 87), président de la commission vétérinaire de la FEI pour les JOP ont dévoilé les coulisses de l’organisation vétérinaire. Notamment la coordination des vétérinaires sur l’évènement, la préparation du site du Parc de Versailles pour accueillir chevaux et cavaliers du monde entier dans le respect de leur bien-être et de la biosécurité ou encore les aspects réglementaires de la pratique vétérinaire durant ces jeux.
En somme, une organisation millimétrée et optimisée pour parer à toute éventualité et pour que chevaux, cavaliers et spectateurs puissent profiter pleinement de ces épreuves d’équitation dans le bien-être de tous.
Les vidéos des deux tables rondes seront prochainement disponibles sur le site du pointveterinaire.fr
A lire aussi le détail de la soirée dans le prochain dossier de La Semaine Vétérinaire n°2042 daté du 12 juillet 2024.