Deux semaines !
27/10/2024
Vie de l'Association
Il ne reste maintenant plus qu’une quinzaine de jours avant de se retrouver à Tours pour les prochaines Journées Annuelles & Ateliers AVEF. À l’heure d’écrire ces quelques lignes (et face au syndrome de la page blanche), m’est venu une question aussi surprenante que philosophique : quelles pourraient être 5 raisons de ne PAS participer aux JA 2024 de l’AVEF ?
Histoire de pousser le bouchon un peu plus loin, j’ai posé la question à un logiciel bien connu d’ « intelligence artificielle ». Les 5 points en question sont donc ceux qui ont été générés par cette simple question. Bien entendu, j’ai volontiers apporté des éléments de réponse (pour lesquelles je n’ai pas eu l’indélicatesse de me faire aider par cette même IA ; bien que cela aurait pu être amusant …) :
- Coût élevé : Les frais d'inscription, de voyage et d'hébergement peuvent être prohibitifs pour certains vétérinaires ou étudiants.
R- Les frais d’inscriptions sont volontairement abordables pour l’ensemble des adhérents de l’AVEF, avec une attention toute particulière pour les étudiants, les jeunes consœurs et confrères (< 3 années d’exercice), ainsi que les retraité(e)s ! À noter également que l’AVEF est reconnue organisme de formation avec certification Qualiopi ; les frais de formation peuvent ainsi être pris en charge par différents organismes (https://avef.fr/prise-en-charge-de-ma-formation-avef-mode-demploi/)
- Engagement professionnel : Les vétérinaires peuvent avoir des engagements professionnels qui les empêchent de s'absenter pendant la durée du congrès.
R- Effectivement ! Pour assister en personne aux Journées Annuelles, il faut pouvoir se rendre sur place plusieurs jours ; ce qui peut être un vrai défi logistique. Il faut néanmoins se souvenir que l’ensemble des conférences est enregistré, permettant ainsi de visionner les différentes présentations ultérieurement. L’accès au replay est ainsi compris dans l’inscription (présentiel & distanciel) aux JA de l’AVEF (https://avef.fr/formations-en-ligne/).
- Absence d'actualité ou surcharge d'informations : Le programme ne couvre pas les sujets les plus récents ou pertinents pour leur pratique, ou certains peuvent se sentir submergés par la quantité d'informations à assimiler.
R- En 2017, une session « News Hour » a été pour la première fois proposée lors de nos Journées Annuelles. Fort du succès de cette prestation, il a été décidé de systématiser (et élargir) cette revue d’actualités, qui fait maintenant partie des « incontournables ». “Ready-to-go” cette expression anglaise résume parfaitement le mot d’ordre de l’élaboration du programme scientifique : bénéficier d’informations scientifiques de haute qualité, tout en étant abordable et pratique pour l’activité des consœurs et confrères sur le terrain comme en clinique. Le menu au programme permet de choisir et de sélectionner les thématiques selon les goûts et envies de chacun.
- Accessibilité et Impact environnemental : Les déplacements peuvent être difficiles pour certains, en particulier si le congrès se déroule dans une région éloignée. La prise de conscience croissante des impacts environnementaux des voyages peut aussi pousser certains à éviter de se déplacer pour des événements.
R- Lors de l’édition 2019 des JA, il a été décidé de rationnaliser la localisation des prochains évènements, en « divisant » la France en quatre parties distinctes (Nord-Ouest ; Sud-Est ; Nord-Est ; Sud-Ouest) ; Cette rotation géographique permet à tous les confrères de pouvoir participer (au moins de façon quadriennale) sans trop de difficulté. Coté impact environnemental, les quatre villes sélectionnées pour les Journées Annuelles sont, entre autres, choisies pour leur accessibilité géographique et notamment ferroviaire, qui reste un moyen de transport écologiquement « raisonnable ». Bien entendu, un format distanciel est aussi proposé pour accéder aux différentes sessions des JA.
- Préférences personnelles : Certains professionnels préfèrent des formations plus personnalisées ou des séminaires en petits groupes ou peuvent préférer suivre des cours virtuels qui s'adaptent mieux à leur emploi du temps.
R- En plus des interventions « classiques » en salle ou amphithéâtre, des ateliers pratiques sont proposés le mercredi en amont des Journées. De même, des TP, TD, tables rondes etc. sont proposés entre les différentes sessions plénières ; permettant à chacun de se préparer une formation complète à la carte et adaptée à ses attentes. Par ailleurs toutes les sessions plénières sont disponibles en temps réel, permettant de suivre les présentations mais aussi d’interagir (poser des questions etc.) en distanciel. Le replay est également disponible gratuitement et 24h/24 pour tous les inscrits (quel qu’en soit le format) via la plateforme dédiée (https://avef.fr/formations-en-ligne/).
Nous vous attendons nombreux à Tours !
Eric Richard, Vétérinaire, Trésorier de l’AVEF